Le site de Monceau-Fontaines a organisé ce jeudi 10 avril un salon de l’emploi. L’objectif est évidemment de créer un lieu commun où se croisent les demandeurs d’emploi et les entreprises à la recherche de la perle rare.
C’est un salon où chaque rencontre peut potentiellement changer une vie. Dans les allées du salon de Monceau-Fontaines, les visiteurs se croisent avec leur CV dans une main et l’espoir de décrocher un emploi dans l’autre. « Je travaille déjà en maçonnerie, précise l’un des participants, mais j’ai vu qu’il y avait des offres dans le domaine de la peinture ou de la soudure. Je suis venu prendre mes renseignements ».
Ils sont jeunes diplômés, à la recherche ou en reconversion, tous sont venus pour la même raison: décrocher un job, ou au moins une piste. « Je suis venu maximiser mes chances pour retrouver de l’emploi. Je cherche dans la vente, car j’ai toujours été passionné par la mode », confie l’un d’entre eux.
Face à eux, des entreprises, mais aussi des organismes prêts à les accompagner. « Notre mission, c’est la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap donc on offre des jobs à différents types de profil », précise Lara Bywalski, responsable RH Entra Group.
Même sans expérience, il est possible de se former afin de répondre aux métiers en pénurie. Mais encore faut-il que les recruteurs misent sur ces personnes. L’intercommunale HUmani a un partenariat avec les CPAS afin d’intégrer des personnes qui en bénéficient pour les réintégrer professionnellement.
Ce salon de l’emploi a eu un réel succès, le record d’affluence a été battu. La durée limitée des allocations de chômage a eu son petit effet. Même si on n’a pas signé de contrat, participer à ce salon est déjà un premier pas. Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour reprendre un peu de confiance.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Le Salon du Mariage revient ces 10 et 11 janvier à Charleroi
Le Salon de l'Auto arrive, les concessionnaires sont prêts ! Exemple à Charleroi