Montbliart, bientôt l'un des plus beaux villages de Wallonie?

par
|

Monbliart sera peut-être bientôt l’un des plus beaux villages de Wallonie, comme le sont déjà Lompret, Ragnies ou Barbençon dans notre région. La commune de Sivry-Rance, dont fait partie Montbliart, vient de remettre un dossier de candidature à ce titre souvent convoité pour des raisons touristiques. Le visage est un peu isolé et est resté typique, à l’ancienne et avec des zones naturelles et des paysages préservés. Nous avons suivi la principale initiatrice de ce dossier à travers les rues, ruelles et sentiers de ce beau village.

La candidature a été remise

Le dossier est bouclé. Le bourgmestre et l’administration communale ont travaillé pour cette demande pour que Montbliart, village de l’entité de Sivy-Rance devienne l’un de plus beaux villages de Wallonie, comme, chez nous,  Lompret, Ragnies ou Barbençon.

« Toute la population de Sivry-Rance est unanime: Monbliart a un cachet particulier, se réjouit le bourgmestre, Jean-François Gatelier (cdH). Nous avions cette demande déjà dans la tête depuis quelques années. On a passé le cap pour investir sur ce village qui vaut la peine d’être visité. Il a fallu constituer un dossier, respecter des critères assez stricts. Et je pense qu’on a répondu à tous les critères qu’on nous a demandés.»

« Pour être « plus beau village de Wallonie », il faut d’abord un bien classé, explique Virginie Denis, employée au secteur Tourisme de la commune. Et nous avons un four à pain classé depuis 1980. Et donc c’est un élément-clé du dossier. Mais il y a de nombreux autres critères. Comme le côté architectural, l’unité du village, et la nature qui doit être au mieux préservée. Nous sommes dans un milieu bocager et donc de tradition. Il faut que l’unité du village et son authenticité soient préservés. »

Un village authentique, nature et culturel

Et surtout, il faut un côté authentique. Un village préservé, resté dans la tradition. Comme la place et son côté ouvert. Il y a à Monbliart, ce qu’on appelle des trys qui sont des espaces dégagés, verdures devant les maisons ou sur les places et où l’urbanisation n’a pas été faite. Ce village a pu garder son caractère typique. Et les cordons de maisons encadrent cette place, avec ses deux très anciens tilleuls et toute son histoire, même littéraire, datant du surréalisme. Liée à l’Académie de Montbliart et ce qu’on a  appelé le Daily Bul.

« On a eu la chance, continue Virginie Denis, d’avoir quelques personnages très hauts en couleur venus de La Louvière qui sont tombés amoureux de la région. Il y avait par exemple, Pol Bury ou André Balthazard qui se sont pris quelques délires dans le village et ils ont pompeusement dénommé une petite fermette: Académie de Montbiart. Et de là, sont sortis toute une série de poèmes, de dessins, etc. Qui ont été diffusés dans le petit journal qu’on appelait le Daily Bul. »

Mais un autre atout du village, c’est qu’il est enclavé dans une région verte et préservée. Vallonée et enclavée entre deux vallées naturelles. On l’appelle d’ailleurs la petite Suisse en raison de ses vallées entre les deux cours d’eau. Le village qui comporte aussi un château du 18e siècle, ce qui ajoute encore à son côté authentique pour ses habitants.

Le but: attirer les touristes

« On n’a pas remis ce dossier de candidature pour attendre quelque chose dans un premier temps, conclut le bourgmestre de Sivry-Rance. Mais parce qu’on estime que le village le mérite. Dans un second temps, on espère bien sûr qu’il y ait un retour touristique et qu’on incite les gens à visiter ce village excentré par rapport à la commune et aux axes routiers. »

Mardi 12 février, les autorités communales invitent tous les habitants de Montbliart à une réunion citoyenne pour présenter le dossier à la maison de village de Montbliart. L’assemblée générale de l’association des plus beaux villages de Wallonie s’y intéressera au cas de Montbliart. En attendant, pour ses habitants, Montbliart, c’est DEJA LEUR plus beau village… du monde.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.