Le site internet MyHealthViewer, qui permet de voir si l'on est un patient "à risque" susceptible d'être vacciné contre le coronavirus avant les autres, n'a pas pu faire face à la demande jeudi matin.
Si le site n'est pas accessible, il y a cependant une alternative: l'information peut aussi être consultée via la plateforme “Ma santé”.
Depuis ce jeudi matin, les citoyens peuvent vérifier en ligne s'ils se trouvent sur la liste des patients considérés comme étant "à risque" et donc prioritaires pour être vaccinés contre le coronavirus, sans doute à partir de la fin avril. Il s'agit des citoyens de moins de 65 ans qui ont des facteurs de comorbodité, selon leur médecin généraliste. C'est en effet le médecin qui choisit de placer tel ou tel patient sur la liste. Ce travail est toujours en cours, il se peut donc qu'un citoyen qui n'est pas "listé" comme prioritaire aujourd'hui le soit la semaine prochaine.
Pas si urgent
La plateforme des mutualités, MyHealthViewer, avait prévu un afflux de demandes, mais la pression a malgré tout été trop forte. "Normalement, nous avons 20 à 50 utilisateurs simultanés. Nous pensions passer à 1.000 environ, mais il y en a eu plus de 2.500", explique Remi De Brandt, du Collègue Intermutualiste National. Il appelle les citoyens à attendre un peu avant de consulter la plateforme. "Actuellement, c'est encore le tour des 65 ans et plus. Les groupes à risque ne viendront que plus tard. Je comprends que les gens soient curieux, mais ce n'est pas urgent", note-t-il.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi