L’ASBL Lagardère avait reçu le feu vert de la ville de Châtelet pour installer un centre de testing pour les personnes désireuses de se faire tester. Une action citoyenne bien vue par l’ensemble de la population.
Hier pourtant à la mi-journée, la Ville de Châtelet communiquait sur sa page Facebook en remettant en cause la teneur l’événement.
« Une étude plus approfondie a révélé que les valeurs politiques des coordinateurs de ce projet sont incompatibles avec celles portées par la majorité des élus de la Ville de Châtelet (…) Toutes les dates ultérieures sont d’ores et déjà annulées. »
Une question se pose: que se passe-t-il quand la santé devient l’objet d’une politique publique ?
« Ce sont des réactions de citoyens qui disaient que le docteur Bouillon faisait partie d’un parti politique United People pour lequel un des membres a tenu des propos islamophobes. Ce qui est, pour la majorité progressiste, inconcevable surtout quand nous avons une population cosmopolite comme la nôtre », explique Michel Mathy, échevin à la Ville de Châtelet.
Le Dr Docteur Bouillon, lui, se dit déçu puisque c’est la santé des gens avant tout et rien d’autre. « Je me dis que le politique ne s’occupe plus de la santé des gens, c’est juste le citoyen en qu’élément de vote, confie David Bouillon, le médecin de l’ASBL Lagardère. Je n’ai pas parlé une seule seconde d’un parti politique, j’ai parlé d’un médecin généraliste avec une équipe médicale de terrain et avec des professionnels de la santé qui font leur travail. On ne parle pas de mouvement politique aujourd’hui. »
300 personnes se sont donc présentées à ce centre de testing aujourd’hui. Aucun cas n’a été répertorié. Test sérologique, test PCR, lequel est le plus fiable finalement ? Que doit-on privilégier ? La santé ou l’opinion politique ? Du surréalisme à la Châtelettaine dont se serait sûrement inspiré un certain René Magritte.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi