Durant tout ce week-end, une septantaine d’habitations durables ont ouvert leurs portes aux visiteurs curieux de s’inscrire dans une expérience d’Écoconstruction ou de rénovation écologique. Un choix qui permet à long terme de faire pas mal d’économies. Visite d’une maison en cours de finition à Piéton.
Si Pierre-Alain et sa compagne ont décidé de se lancer dans un projet d’autoconstruction d’une maison en bois, terre et paille, c’est grâce à internet. Ils ont commencé le projet en 2020 déjà. Il s’agit d’une autoconstruction.
Pour les matériaux, tout est local et est composé essentiellement de matière organique.
La particularité de cet isolant naturel, c’est sa capacité à garder la chaleur. Et lorsqu’une construction se réalise par soi-même, il faut parfois faire face aux erreurs de débutants.
Et évidemment, ils se sont fait accompagner d’un architecte spécialisé dans l’autoconstruction. La maison de moins de 50 m2 devait être habitable à partir de mars prochain.
La paille, et le bois, une alternative solide et écologique pour une maison bien isolée, qui aura couté environ 100.000 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Le sanctuaire L'Aurore offre une nouvelle vie aux animaux de ferme
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin
Gouy-Lez-Piéton: inauguration de son premier parc éolien
Le Rockerill Vintage Srping Market a une nouvelle fois eu du succès
CENEO: La transition énergétique autrichienne pour inspirer le Hainaut