Acheter des protections hygiéniques chaque mois, cela représente un certain budget. D’ailleurs, de nombreuses femmes ne parviennent pas à subvenir à ce besoin de première nécessité. C’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle. Pour proposer des solutions concrètes à cette problématique, une enquête est actuellement en cours.
Des solutions pour a précarité menstruelle? Charleroi enquête !
Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les femmes et les hommes asbl organise une enquête en partenariat avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique dans le cadre de la mission « Assurer la sécurité menstruelle des femmes » confiée au CFFB par Madame la Ministre Lalieux.
Ce questionnaire est anonyme et vise à mettre en lumière le ressenti par rapport aux règles des personnes qui menstruent, à déterminer les difficultés à affronter pour se protéger suivant les milieux socio-économiques différents.
Un volet est également consacré à la récolte d’informations pour dépasser les tabous sur les règles et identifier les besoins du public afin de pouvoir y répondre au mieux.
Cette enquête sera une première en Wallonie. Celle-ci permettra de quantifier et comprendre la thématique ici en Wallonie, et ainsi servir de base pour des actions associatives et des politiques structurelles sur le long terme.
Pour y répondre, c’est par ici
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes