Sambreville: Boris Cyrulnick a inauguré l'Observatoire de la Résilience

par
|

Direction Sambreville avec l’inauguration du premier observatoire de la résilience. Nous vous en parlions hier. Pour l’occasion, le neuropsychiatre Boris Cyrulnick a fait le déplacement. Un événement exceptionnel pour la cité de la Basse-Sambre, qui a accueilli ce médecin mondialement connu.

Boris Cyrulnick, un personnage connu dans le monde entier

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnick, une sommité mondiale de la médecine française, était de passage hier à Sambreville pour inaugurer le premier Observatoire de la Résilience portant son nom.  Un moment historique, pour la cité de la Basse Sambre.

« La résilience, c’est la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Cela lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme et de nos jours, les phénomènes de ce genre sont très nombreux », nous dit le neuropsychiatre Boris Cyrulnick.

L'IDEF va contribuer à enrichir les données scientifiques

Pour l’ancrage de terrain, Sambreville pourra compter sur l’IDEF, l’Institut pour le développement de l’Enfant et de la Famille, qui accompagne les personnes de son territoire, tout au long de leur parcours de résilience.

« L’objectif principal de l’Observatoire Boris Cyrulnik est d’apporter une contribution humaniste, scientifique, transversale, internationale et ancrée dans le vécu à l’analyse scientifique, pratique et active de la résilience. Celle-ci désigne la capacité d’un individu à se (re)construire en dépit des circonstances traumatiques vécues. L’Observatoire se base notamment sur la philosophie des Cités de l’Éducation selon laquelle l’instauration d’un cadre de référence et l’attention portée à un attachement de qualité sont des facteurs facilitant la résilience. Il travaille avant tout sur le vécu des personnes, en utilisant les ressources offertes par l’éducation familiale, la pédagogie des expériences positives telle que proposée par Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, la théorie de l’attachement, la neuro-éducation ou l’art- thérapie. L’Observatoire s’adresse à un public très large. Il comprend les professionnels de l’accompagnement et de l’aide à la reconstruction identitaire mais aussi et surtout toute personne qui souhaite témoigner anonymement de son parcours ou disposer de pistes d’informations relatives à la résilience. Il comprend également les enseignants, les étudiants et les chercheurs. Il entend mettre le fruit de ses enquêtes participantes et analyses scientifiques au bénéfice de la collectivité, notamment par le biais de conférences et de publications », affirme Déborah Dewulf, présidente de l’IDEF.

Une place pour l'espoir...

Bref une belle perspective d’avenir, dans ce monde en perpétuelle reconstruction.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Ce mercredi, une éclipse solaire sera visible depuis la Belgique. À Charleroi, les opticiens voient les demandes de lunettes spéciales se multiplier. Mais face à la forte demande, les stocks sont parfois difficiles à constituer.
Image
Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

C’est un vrai nouvel outil thérapeutique qui vient d’être installé à Gosselies chez Oxalis, le centre enfants autistes du Grand Hôpital de Charleroi: une bulle transparente qui permet d’accueillir les enfants pour des activités en pleine sérénité.
Image
Les animaux de compagnie ne rendent pas plus heureux ?

Les animaux de compagnie ne rendent pas plus heureux ?

Les animaux de compagnie rendent-ils les gens heureux et en bonne santé ? Une récente étude menée en Suisse remet en doute cette théorie qu'on entend régulièrement.
Image
La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

Le gouvernement wallon mobilise 680.000 euros afin d'attirer davantage de jeunes vers la profession de vétérinaire, soutenir leur installation et garantir leur présence de terrain partout en Wallonie, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Image
GHdC : L'imagerie médicale recycle ses déchets

GHdC : L'imagerie médicale recycle ses déchets

C'est une première en Belgique, grâce à l'université de Brest en France, l’imagerie médicale du Grand Hôpital de Charleroi transforme ses déchets en ressource !
Image
Humani: I’arrêt du caisson hyperbare d’humani suscite des réactions et des appels à l’aide

Humani: I’arrêt du caisson hyperbare d’humani suscite des réactions et des appels à l’aide

L’annonce de la mise à l’arrêt du caisson hyperbare d’Humani pour des raisons d’économies suscite de nombreuses réactions.Des critiques, mais aussi des soutiens, comme la commune de Courcelles qui a voté une motion pour demander une aide au Fédéral.
Image
Le Don de sang lance un défi pour contrer la pénurie

Le Don de sang lance un défi pour contrer la pénurie

Entre les vacances d'été et les fortes chaleurs, les dons diminuent alors que les besoins, eux, ne faiblissent pas. Pour sensibiliser la population et attirer de nouveaux donneurs, le Don de Sang de Charleroi lance un défi solidaire tout au long de l’été.
Image

Chaleur : "Les chiffres de surmortalité publiés par Sciensano sont préoccupants" pour Yves Coppieters

Pour le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, les chiffres de surmortalité pendant la vague de chaleur de fin juin publiés mercredi par Sciensano sont "préoccupants".
Image

Pour faire face à la canicule, Fleurus lance son projet « Rés'Eau »

Face aux vagues de chaleur, Fleurus déploie dès cette semaine son projet « Rés’Eau », une initiative visant à permettre à chacun d’avoir un accès gratuit à l’eau potable durant tout l’été auprès des commerçants, entreprises et institutions du territoire.
Image
Delhaize retire des escalopes de dinde bio de la vente

Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle vendredi une poêle à frire en fonte de la marque Napoleon en raison d'un risque de migration d'arsenic et de fer vers les aliments.
Image
Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Dès le 31 juillet, les activités du caisson hyperbare de l'hôpital André Vésale seront temporairement suspendues. Une décision qui devrait offrir une bouffée d'oxygène à cette institution au bord de l'asphyxie financière.
Image
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

37 à 38 degrés : Le pic de chaleurs qui frappe la Belgique depuis plusieurs jours bouleverse l'organisation des crèches. À Charleroi, brumisateurs, jeux d'eau et climatisation sont devenus le quotidien des plus petits… et de celles qui s'en occupent.
Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

Arrêter de fumer demande un suivi rigoureux par des professionnels de la santé. Les substitut nicotiniques qui sont en vente libre sont en effet souvent mal utilisés. Et des alternatives comme la cigarette électronique sont loin d'être sans conséquences.