Santé : le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a atteint un plateau

par
|

En 2019, 923 nouveaux diagnostics de VIH ont été réalisés en Belgique. Ce qui correspond à 2,5 nouveaux diagnostics par jour. Ces chiffres sont présentés dans le rapport annuel sur la situation épidémiologique du VIH publié par Sciensano, l'Institut belge de la santé. Après une diminution de 28 % du nombre de nouveaux diagnostics entre 2012 et 2018, un plateau semble avoir été atteint en 2019, avec une légère augmentation de 4 % par rapport à 2018. Toutefois, la tendance à la baisse des années précédentes se poursuit pour les hommes belges ayant des relations sexuelles avec des hommes. L'épidémie de VIH en Belgique est également de plus en plus diversifiée en termes de profils des populations touchées.

Les diagnostics de VIH auprès de 2 populations clés 

Depuis le début de l’épidémie de VIH en Belgique, 2 populations clés ont été particulièrement touchées : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), de nationalité belge; les hommes et femmes hétérosexuels d’Afrique subsaharienne. Entre 2012 et 2018, une diminution du nombre de nouveaux diagnostics de VIH a été observée dans ces deux populations clés. En 2019, 24 % des nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués chez des HSH belges et 24 % chez des hétérosexuels d’Afrique subsaharienne.

« Étant donné la tendance à la baisse auprès de ces populations principales, on observe  que les infections auprès des populations d’autres nationalités, tant chez les HSH que chez les hétérosexuels, deviennent relativement plus importantes. L’épidémie de VIH en Belgique se caractérise donc par une plus grande diversité », explique Dominique Van Beckhoven, chercheuse chez Sciensano.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

En 2019, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH chez les HSH a peu changé par rapport à 2018. La tendance à la baisse se poursuit, en particulier chez les HSH belges. Depuis le pic de 2013, le nombre de diagnostics de VIH chez les HSH de nationalité belge a diminué de 49 %. En 2019, 51 % des HSH diagnostiqués étaient belges.

Le nombre de nouveaux diagnostics de VIH chez des HSH d’une autre nationalité européenne reste stable. Ces dernières années, cependant, on a constaté une légère augmentation du nombre de diagnostics chez les HSH provenant de pays non européens. En 2019, 12 % des HSH diagnostiqués avaient une nationalité latino-américaine et 8 % une nationalité asiatique.

Les hommes et les femmes hétérosexuels

La baisse du nombre de diagnostics de VIH chez les hétérosexuels observée depuis 2012 a cessé. Une légère augmentation a été observée entre 2018 et 2019. Cela reflète l’évolution des diagnostics chez les hétérosexuels d’Afrique subsaharienne : une diminution de 47 % chez les femmes et de 60 % chez les hommes jusqu’en 2018, suivie d’un plateau. En 2019, ils représentaient 48 % des nouveaux diagnostics parmi les hétérosexuels.

Le nombre de diagnostics chez les hétérosexuels de nationalité belge ou d’autres nationalités européennes est resté stable ces dernières années. En 2019, ils représentaient respectivement 30 % et 13 % des nouveaux diagnostics chez les hétérosexuels.

Les patients VIH en suivi médical

La prise en charge optimale des personnes vivant avec le VIH nécessite un continuum de services tout au long des stades successifs de dépistage, de diagnostic, d’entrée et rétention en soins, de mise sous traitement antirétroviral et de suppression de la réplication virale. Les patients ayant une charge virale supprimée ont une évolution plus favorable et leur probabilité de transmission par voie sexuelle est négligeable, ce qui permet la prévention de nouvelles infections.

En 2018, on estime à 18 335 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique. Parmi elles, 91 % étaient diagnostiquées, 92 % recevaient un traitement antirétroviral et 94 % avaient une charge virale indétectable.

Réponse préventive

Aujourd’hui, la Plateforme Prévention Sida tient à rappeler que la lutte contre les nouvelles contaminations au VIH s’organise autour de la prévention combinée, adaptée selon la population clé.Celle-ci inclut :

- l’utilisation du préservatif

- le recours à la PrEP (Prophylaxie pré-exposition), qui consiste à prendre un médicament anti-VIH avant et après un rapport sexuel à risque.

- le dépistage précoce du VIH après une prise de risque

- la mise en place immédiate d’un traitement en cas de diagnostic positif, afin que le virus ne puisse plus être transmis

L’équation « Indétectable = Intransmissible » ou « I = I » 

Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH, est centrale pour le travail préventif. Elle est essentielle pour les personnes vivant avec le VIH, car elle :

- accroît leur qualité de vie (relation de couple, absence de stress de contaminer son.sa partenaire)

- participe à lutter contre l’exclusion et le rejet qui persistent à leur égard.

C’est l’objet de la campagne « L’exclusion reste une réalité » lancée par la plate-forme de prévention  ce 1er décembre.

Pour Thierry Martin, directeur de la Plateforme Prévention Sida, “le dépistage tardif reste encore trop élevé. Il existe malheureusement encore des freins au dépistage ainsi que de nombreuses opportunités manquées chez certain.es professionnel.les de la santé contribuant à un dépistage tardif du VIH. Il est donc important que les médecins généralistes et autres professionnel.es de la santé abordent la santé sexuelle avec tous les patient.es, même avec ceux et celles qui, à première vue, ne semblent pas à risques.” Les autres stratégies de dépistage (dépistage rapide, démédicalisé, diffusion d’autotests notamment) doivent elles aussi être renforcées, notamment auprès des publics prioritaires.

C’est pourquoi, la Plateforme Prévention Sida participe à la semaine européenne du dépistage du VIH et invite chacun.e à profiter de ce 1er décembre pour faire le point sur sa santé sexuelle et trouver une adresse de dépistage du VIH proche de chez soi sur www.preventionsida.org

“Les chiffres relativement rassurants de ces dernières années en termes de diagnostics de VIH ne doivent pas nous éloigner des efforts de sensibilisation qui restent à fournir. Il importe de continuer à faire de la prévention vers le plus grand nombre, avec une attention toute particulière pour les publics les plus exposés. A ce titre, sensibiliser à l’utilisation du préservatif dès l’adolescence reste un enjeu majeur », explique Barbara Trachte, Ministre-Présidente de la COCOF en charge de la Promotion de la Santé

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé Publique ajoute :“Nous sommes sur la bonne voie afin de stopper complètement la propagation du VIH, grâce au suivi médical de haute qualité des personnes vivant avec le VIH, aux avancées scientifiques et à l’implication de diverses organisations, mais le travail n’est pas terminé. Les chiffres nous montrent qu’il est toujours possible de s’améliorer. Il est important que nous poursuivions nos efforts en termes de prévention, surtout auprès des groupes que nous ne touchons actuellement pas encore de manière optimale. Les campagnes de la Plateforme Prévention Sida apportent une contribution importante à cet effet, que nous saluons ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Présent depuis plus de deux ans dans les couloirs de l’institut technique de la communauté française de Rance, Alfie, le chien de la directrice, est devenu une figure essentielle du bien-être scolaire.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Le ministre régional de la Santé Yves Coppieters a jugé mardi "possible" pour la Wallonie de remplir sa part dans l'objectif fédéral de remettre au travail 100.000 personnes malades de longue durée d'ici 2029.
Image
Grève nationale : Pas de perturbations majeures sur le site des Viviers

Grève nationale : Pas de perturbations majeures sur le site des Viviers

Grève des 24, 25 et 26 novembre 2025 : le Grand Hôpital de Charleroi (Les Viviers et Notre Dame) fait le point sur ses activités.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples

La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et digestives. D'autres organes peuvent aussi être touchés. Et elle augmente le risque de diabète, entre autres. Le témoignage de Frédéric qui souffre de cette maladie.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke

Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke

Face aux délais d’attente alarmants pour accéder à un test du sommeil en Wallonie allant parfois jusqu’à neuf mois, la députée wallonne et bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin a interpellé le Ministre fédéral de la Santé Franck Vandenbroucke.
Image
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi

Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi

Les six hôpitaux de Charleroi et de Chimay, ont accueilli dans leurs murs, un lieu de commémoration pour les patients décédés. Un espace symbolique, qui met en lumière le lien profond qui se tisse dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Image
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires

L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires

Le service de Pneumologie de l’Hôpital Marie Curie de Lodelinsart, vient de franchir une étape décisive dans le domaine de la détection précoce des nodules pulmonaires. Un concept unique en Wallonie, de micro-caméra endoscopique d’une précision inégalée.
Image
La maternité de Lobbes cessera ses activités en janvier prochain

La maternité de Lobbes cessera ses activités en janvier prochain

La maternité de l'hôpital de Lobbes mettra un terme à ses activités en janvier prochain, a indiqué jeudi dans un communiqué le CHU Helora, l'institution hospitalière dont fait partie l'établissement.