Santé : le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a atteint un plateau

par
|

En 2019, 923 nouveaux diagnostics de VIH ont été réalisés en Belgique. Ce qui correspond à 2,5 nouveaux diagnostics par jour. Ces chiffres sont présentés dans le rapport annuel sur la situation épidémiologique du VIH publié par Sciensano, l'Institut belge de la santé. Après une diminution de 28 % du nombre de nouveaux diagnostics entre 2012 et 2018, un plateau semble avoir été atteint en 2019, avec une légère augmentation de 4 % par rapport à 2018. Toutefois, la tendance à la baisse des années précédentes se poursuit pour les hommes belges ayant des relations sexuelles avec des hommes. L'épidémie de VIH en Belgique est également de plus en plus diversifiée en termes de profils des populations touchées.

Les diagnostics de VIH auprès de 2 populations clés 

Depuis le début de l’épidémie de VIH en Belgique, 2 populations clés ont été particulièrement touchées : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), de nationalité belge; les hommes et femmes hétérosexuels d’Afrique subsaharienne. Entre 2012 et 2018, une diminution du nombre de nouveaux diagnostics de VIH a été observée dans ces deux populations clés. En 2019, 24 % des nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués chez des HSH belges et 24 % chez des hétérosexuels d’Afrique subsaharienne.

« Étant donné la tendance à la baisse auprès de ces populations principales, on observe  que les infections auprès des populations d’autres nationalités, tant chez les HSH que chez les hétérosexuels, deviennent relativement plus importantes. L’épidémie de VIH en Belgique se caractérise donc par une plus grande diversité », explique Dominique Van Beckhoven, chercheuse chez Sciensano.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

En 2019, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH chez les HSH a peu changé par rapport à 2018. La tendance à la baisse se poursuit, en particulier chez les HSH belges. Depuis le pic de 2013, le nombre de diagnostics de VIH chez les HSH de nationalité belge a diminué de 49 %. En 2019, 51 % des HSH diagnostiqués étaient belges.

Le nombre de nouveaux diagnostics de VIH chez des HSH d’une autre nationalité européenne reste stable. Ces dernières années, cependant, on a constaté une légère augmentation du nombre de diagnostics chez les HSH provenant de pays non européens. En 2019, 12 % des HSH diagnostiqués avaient une nationalité latino-américaine et 8 % une nationalité asiatique.

Les hommes et les femmes hétérosexuels

La baisse du nombre de diagnostics de VIH chez les hétérosexuels observée depuis 2012 a cessé. Une légère augmentation a été observée entre 2018 et 2019. Cela reflète l’évolution des diagnostics chez les hétérosexuels d’Afrique subsaharienne : une diminution de 47 % chez les femmes et de 60 % chez les hommes jusqu’en 2018, suivie d’un plateau. En 2019, ils représentaient 48 % des nouveaux diagnostics parmi les hétérosexuels.

Le nombre de diagnostics chez les hétérosexuels de nationalité belge ou d’autres nationalités européennes est resté stable ces dernières années. En 2019, ils représentaient respectivement 30 % et 13 % des nouveaux diagnostics chez les hétérosexuels.

Les patients VIH en suivi médical

La prise en charge optimale des personnes vivant avec le VIH nécessite un continuum de services tout au long des stades successifs de dépistage, de diagnostic, d’entrée et rétention en soins, de mise sous traitement antirétroviral et de suppression de la réplication virale. Les patients ayant une charge virale supprimée ont une évolution plus favorable et leur probabilité de transmission par voie sexuelle est négligeable, ce qui permet la prévention de nouvelles infections.

En 2018, on estime à 18 335 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Belgique. Parmi elles, 91 % étaient diagnostiquées, 92 % recevaient un traitement antirétroviral et 94 % avaient une charge virale indétectable.

Réponse préventive

Aujourd’hui, la Plateforme Prévention Sida tient à rappeler que la lutte contre les nouvelles contaminations au VIH s’organise autour de la prévention combinée, adaptée selon la population clé.Celle-ci inclut :

- l’utilisation du préservatif

- le recours à la PrEP (Prophylaxie pré-exposition), qui consiste à prendre un médicament anti-VIH avant et après un rapport sexuel à risque.

- le dépistage précoce du VIH après une prise de risque

- la mise en place immédiate d’un traitement en cas de diagnostic positif, afin que le virus ne puisse plus être transmis

L’équation « Indétectable = Intransmissible » ou « I = I » 

Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH, est centrale pour le travail préventif. Elle est essentielle pour les personnes vivant avec le VIH, car elle :

- accroît leur qualité de vie (relation de couple, absence de stress de contaminer son.sa partenaire)

- participe à lutter contre l’exclusion et le rejet qui persistent à leur égard.

C’est l’objet de la campagne « L’exclusion reste une réalité » lancée par la plate-forme de prévention  ce 1er décembre.

Pour Thierry Martin, directeur de la Plateforme Prévention Sida, “le dépistage tardif reste encore trop élevé. Il existe malheureusement encore des freins au dépistage ainsi que de nombreuses opportunités manquées chez certain.es professionnel.les de la santé contribuant à un dépistage tardif du VIH. Il est donc important que les médecins généralistes et autres professionnel.es de la santé abordent la santé sexuelle avec tous les patient.es, même avec ceux et celles qui, à première vue, ne semblent pas à risques.” Les autres stratégies de dépistage (dépistage rapide, démédicalisé, diffusion d’autotests notamment) doivent elles aussi être renforcées, notamment auprès des publics prioritaires.

C’est pourquoi, la Plateforme Prévention Sida participe à la semaine européenne du dépistage du VIH et invite chacun.e à profiter de ce 1er décembre pour faire le point sur sa santé sexuelle et trouver une adresse de dépistage du VIH proche de chez soi sur www.preventionsida.org

“Les chiffres relativement rassurants de ces dernières années en termes de diagnostics de VIH ne doivent pas nous éloigner des efforts de sensibilisation qui restent à fournir. Il importe de continuer à faire de la prévention vers le plus grand nombre, avec une attention toute particulière pour les publics les plus exposés. A ce titre, sensibiliser à l’utilisation du préservatif dès l’adolescence reste un enjeu majeur », explique Barbara Trachte, Ministre-Présidente de la COCOF en charge de la Promotion de la Santé

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé Publique ajoute :“Nous sommes sur la bonne voie afin de stopper complètement la propagation du VIH, grâce au suivi médical de haute qualité des personnes vivant avec le VIH, aux avancées scientifiques et à l’implication de diverses organisations, mais le travail n’est pas terminé. Les chiffres nous montrent qu’il est toujours possible de s’améliorer. Il est important que nous poursuivions nos efforts en termes de prévention, surtout auprès des groupes que nous ne touchons actuellement pas encore de manière optimale. Les campagnes de la Plateforme Prévention Sida apportent une contribution importante à cet effet, que nous saluons ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »

662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.