Après le succès rencontré par le nouvel appel à projets de promotion de la santé de juin dernier, l’Echevine en charge de la Santé, Alicia Monard (PS), lance un second appel qui vise à prendre soin de la santé mentale des Carolos, éprouvée par ces mois de pandémie. Il soutiendra l’impulsion ou la pérennisation de projets innovants ou récurrents menés par les associations de terrain.
Dans le cadre du label « Ville santé » octroyé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Ville de Charleroi, en tant que pouvoir public, contribue à la mise en place d'une politique de santé pour tous et à la promotion de la santé et du bien-être de ses citoyens.
« Sur le terrain, cette politique est opérationnalisée par des services, des associations et des bénévoles, fédérés par notre service santé », explique l’échevine de la santé. « Cet appel est une autre façon de les soutenir concrètement ».
Au vu des nombreux projets suspendus en 2021, le Conseil communal a décidé de lancer un second appel à projets destiné à encourager, soutenir, valoriser et inciter des initiatives locales, en partenariat ou non, en matière de promotion du bien-être et de la santé.
L’impact du Covid-19 sur la santé mentale au coeur des préoccupations
Dans le cadre des répercussions de la pandémie Covid 19 sur la santé mentale, ce second appel à projet 2021-2022, s’oriente à nouveau sur cette dimension essentielle de la santé des citoyens carolo, quels que soient leur âge, leur situation économique ou familiale.
Tout comme en juin, ce nouvel appel à projets « Santé » s’élève à 5.000 euros et a été conçu de manière à ce que de petites structures puissent y avoir accès. L’Appel est ouvert jusqu’au 12 novembre prochain, pour des projets à mener entre le 1er janvier au 30 septembre 2022.
Le formulaire de demande de subsides ainsi que le règlement de l’appel à projets est disponible ici : https://www.charleroi.be/vivre/sante/appels-a-projets-sante ou sur simple demande auprès du Service Santé (Projets « Promotion de la Santé »), àl'attention de Madame Michèle Lejeune, venue de la Crèche, 13 à 6061 Montignies-Sur-Sambre
Tél. 071/86.70.03
Courriel : villesante@charleroi.be
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi