
L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
En février, l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) avait annoncé le passage en code orange face à la circulation d’infections respiratoires qui ne cessait d’augmenter. Aujourd’hui, on passe en code jaune ! Afin de continuer sur cette lancée, et de faire baisser les nombres d’infections, l’agence rappelle les quelques gestes à ne pas oublier :
- Se laver les mains régulièrement les mains avec de l’eau et du savon
- Ventiler les pièces
- En cas de toux ou d’éternuement, utiliser un mouchoir en papier à usage unique ou éternuez dans votre coude
- Rester à la maison lorsque l’on est malade
- Porter un masque tant que les symptômes persistent
- Se faire vacciner lorsque l’on présente un risque élevé d’infection grave (65 ans et plus, enceinte, vulnérable, professionnel de la santé)
Le code jaune reste un signal d’alerte, soyez donc vigilants notamment lorsque vous cotez une personne à risque.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Fin des accouchements à l'hôpital d'Auvelais dès le 1er septembre
Lors d'un Conseil d’Administration qui s'est tenu ce 22 avril, la direction de l'hôpital d'Auvelais a acté la date butoir du 1er septembre 2025, pour la fin des accouchements sur le site hospitalier. Ils seront assurés jusqu’au 31 août.
Image

Sciensano publie les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19
Sciensano a publié les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19. De manière générale, la situation sanitaire en Belgique est restée stable entre 2018 et 2023-2024, ce qui est une bonne nouvelle.
Image

Le CPAS de Charleroi a réitéré l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement »
Le Passage 45 du CPAS de Charleroi et la Ligue Cardiologique Belge, ont organisé l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement ». Un médecin cardiologue et quatre infirmières ont dépisté tant les agents du CPAS que les bénéficiaires.
Image

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !
L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image

Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention
La ville de Châtelet se soucie du bien-être de ses habitants. Jusqu’à ce samedi, les locaux de la commune ouvrent ses portes aux curieux dans le cadre du salon du bien-être et de la santé. Dépistage, conférence et rencontres sont au programme.
Image

A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux
C'est une première belge, lancée par une petite entreprise de Chapelle-lez-Herlaimont. BioTrax a conçu un système de boîtes connectées pour le dépôt des analyses biologiques. Un système qui optimise la gestion des prélèvements médicaux.
Image

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères
Le Conseil des ministres décidera vendredi d'impliquer de façon structurelle les pharmacies pour aider les patients à arrêter progressivement de consommer des somnifères, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi
Depuis son ouverture sur le site des Viviers, le Grand Hôpital de Charleroi poursuit le développement de son offre de soins. Découverte de la première clinique de l'endométriose de la région. Ce nouveau pôle propose une approche pluridisciplinaire.
Image

Astra Zeneca s'offre la start up EsoBiotec et sa thérapie cellulaire avancée
EsoBiotec SA, société de biotechnologie installée à Charleroi et dont les premières activités cliniques sont prometteuses, a été rachetée par AstraZeneca, en vue de concrétiser ses efforts en matière de thérapie cellulaire.
Image

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation
Faut-il aérer son habitation, même en hiver ? oui ! Il est recommandé d'aérer les pièces de vie deux fois 15 minutes par jour pour garantir un air plus sain et réduire le taux d'humidité. Espace Environnement Charleroi s'y intéresse dans une vidéo.