Charleroi : La dentisterie du GHdC sur le site des viviers est ouverte

par

Charleroi : La dentisterie du GHdC sur le site des viviers est ouverte

Le Grand Hôpital de Charleroi franchit une étape importante avec l’ouverture tant attendue de son service de dentisterie sur le site des Viviers. Le service accueillera ses premiers patients dès ce lundi 3 juin 2024, marquant ainsi le début d’une ère de soins dentaires modernes et accessibles.


Le Grand Hôpital de Charleroi franchit une étape importante avec l’ouverture tant attendue de son service de dentisterie, situé sur le site flambant neuf des Viviers. Après des mois de travaux, le service accueillera ses premiers patients dès le
3 juin 2024, marquant ainsi le début d’une ère de soins dentaires modernes et accessibles.
 
Pour assurer le confort des patients et minimiser les perturbations causées par les travaux en cours dans l’hôpital, la dentisterie dispose d’une entrée autonome garantissant ainsi un accès fluide et confortable à ses services.
Le service de dentisterie, réparti sur deux sites, les Viviers et Notre Dame, ainsi que dans les centres de consultations de proximité de Courcelles, Châtelet, Fleurus et Florennes, témoigne de l’engagement de l’hôpital à offrir des soins accessibles à tous. Le service dispose d’une équipe de 22 dentistes, et travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie maxillo-faciale et d’oncologie afin de garantir une prise en charge complète.
 
De l'innovation au service au patient
 
À la pointe de l’innovation, le service de dentisterie est équipé des dernières avancées technologiques pour garantir des soins de qualité supérieure. Parmi ces équipements, on compte le CBCT ou Cone Beam (offrant des images de haute résolution tout en réduisant considérablement l’exposition du patient aux rayons X, avec des doses jusqu’à 4 à 5 fois inférieures au scanner CT traditionnel), le X-Guide de Nobel (système de navigation en 3D dynamique qui fournit un guidage interactif en temps réel de la position du foret pendant la chirurgie), la planification implantaire numérique, les empreintes numériques et les caméras numériques, offrant ainsi aux patients une expérience de soins optimale et sécurisée.
 
Une salle opération spécifique aux soins dentaires permettra aux patients de bénéficier d’une intervention sous sédation. Il s’agit d’une structure moderne et pratique pour le patient, de par sa proximité et son niveau d’équipement dernier cri.
 
« Nous garantissons des soins dentaires de haute qualité à chaque patient. Grâce à notre équipe diversifiée de spécialistes et notre approche collaborative et intégrée, les patients reçoivent des réponses précises rapidement sans être dirigés de service en service. Sur le nouveau site des Viviers, notre service sera doté d’équipements.  modernes et innovants, renforçant notre capacité à offrir des soins de pointe » précise Marc Van Gestel, chef de service de la dentisterie au Grand Hôpital de Charleroi.
 
Les patients accèdent au service de dentisterie via l’entrée sud de l’hôpital, située près du rond-point à l’intersection de le N90 et du R3.

Après l'été, le GHdC poursuivra son déménagements, en voici pour rappel les grandes étapes : 

16 septembre – ouverture d’une partie des consultations en dermatologie, pneumologie, cardiologie et soins de plaies
1er octobre – ouverture du laboratoire et du centre de prélèvement
14 octobre – ouverture d’une partie des consultations en rhumatologie, ORL, onco-hématologie, gastroentérologie, chirurgie digestive, urologie, chirurgie cardiovasculaire, thoracique et plastique, imagerie médicale et médecine nucléaire
18 novembre – ouverture de la radiothérapie et des urgences
16 -25 novembre – les patients hospitalisés seront progressivement transférés vers le nouveau site
25 novembre – ouverture de toutes les consultations sur le site des Viviers
 
Dans les mois à venir, les patients concernés recevront progressivement des communications pour les informer des changements de site. Si aucun avertissement préalable n’est reçu, ils doivent continuer à se rendre à leur site habituel.
Concernant la répartition des activités, le site des Viviers prendra en charge 80% des consultations, toutes disciplines médicales confondues, ainsi que les urgences, les soins intensifs, l’imagerie médicale, la maternité, le bloc d’accouchement, le centre
de traitement des brûlés, le laboratoire central et les prélèvements. Le site de Notre-Dame accueillera quant à lui 20% des consultations, ainsi que des unités de gériatrie, de psychiatrie et de psycho-gériatrie. Les centres médicaux de Châtelet, Courcelles, Fleurus et Florennes, ainsi que le centre psychothérapeutique Charles-Albert Frère, ne connaîtront aucun changement.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Les supermarchés pourront à nouveau vendre des produits du tabac en janvier 2027

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke se plie ainsi à la décision de la Cour constitutionnelle concernant l'interdiction du tabac, écrivent mardi Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.