Écouter sans juger, orienter quand c’est nécessaire. À Charleroi, les bénévoles du Télé Accueil répondent chaque jour à des milliers d’appels de détresse. Une mission discrète mais essentielle, qui recherche aujourd’hui de nouvelles "oreilles".
a bénévole aujourd’hui s’appelle Sarah. Du moins, c’est le prénom que nous lui donnerons. Son visage n’apparaîtra pas et sa voix est modifiée, mais ses mots sont ceux qu’elle répète à chaque début d’appel : « Télé Accueil, bonjour. Je suis là, je vous écoute. »
Derrière cette formule, une mission : offrir une oreille attentive, sans jugement. « Parfois, il n’y a même pas besoin de répondre. Les personnes ont juste besoin de vider leur sac », confie-t-elle.
En 2024, le Télé Accueil de Charleroi a reçu 17 000 appels. Parmi eux, de nombreux « appels de substance », de longues conversations où se tissent un lien et une écoute sincère. « Les bénévoles ont deux missions principales : écouter et, si nécessaire, orienter vers un service adapté », précise Cindy Schrooten, chargée de communication.
La permanence est assurée 24h/24, y compris les week-ends et jours fériés. Pour maintenir ce relais de solidarité, le 107 recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles, prêts à consacrer 16 heures par mois. Une formation débute le 27 septembre, précédée de deux entretiens et d’un accompagnement par des psychologues.
En parallèle, le centre lance un crowdfunding afin de rénover ses locaux, abîmés par l’humidité. (https://tele-accueil.be/charleroi/tele-accueil-charleroi-a-besoin-de-vous) Une manière de renforcer encore son rôle : rester un espace sûr, pour ceux qui ont besoin d’être entendus.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026