Écouter sans juger, orienter quand c’est nécessaire. À Charleroi, les bénévoles du Télé Accueil répondent chaque jour à des milliers d’appels de détresse. Une mission discrète mais essentielle, qui recherche aujourd’hui de nouvelles "oreilles".
a bénévole aujourd’hui s’appelle Sarah. Du moins, c’est le prénom que nous lui donnerons. Son visage n’apparaîtra pas et sa voix est modifiée, mais ses mots sont ceux qu’elle répète à chaque début d’appel : « Télé Accueil, bonjour. Je suis là, je vous écoute. »
Derrière cette formule, une mission : offrir une oreille attentive, sans jugement. « Parfois, il n’y a même pas besoin de répondre. Les personnes ont juste besoin de vider leur sac », confie-t-elle.
En 2024, le Télé Accueil de Charleroi a reçu 17 000 appels. Parmi eux, de nombreux « appels de substance », de longues conversations où se tissent un lien et une écoute sincère. « Les bénévoles ont deux missions principales : écouter et, si nécessaire, orienter vers un service adapté », précise Cindy Schrooten, chargée de communication.
La permanence est assurée 24h/24, y compris les week-ends et jours fériés. Pour maintenir ce relais de solidarité, le 107 recherche aujourd’hui de nouveaux bénévoles, prêts à consacrer 16 heures par mois. Une formation débute le 27 septembre, précédée de deux entretiens et d’un accompagnement par des psychologues.
En parallèle, le centre lance un crowdfunding afin de rénover ses locaux, abîmés par l’humidité. (https://tele-accueil.be/charleroi/tele-accueil-charleroi-a-besoin-de-vous) Une manière de renforcer encore son rôle : rester un espace sûr, pour ceux qui ont besoin d’être entendus.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples