Pour apprivoiser l'espace du nouvel hôpital des Viviers à Gilly, les équipes de brancardage se sont réunies et ont travaillé sous forme de jeux de piste. Il faut dire que le nouveau bâtiment n'est pas simple avec ses quatre blocs, ses 7 entrées et tout son dédale de couloirs et de services.
Deux accès Nord et Sud, une entrée principal et 7 portes, le Grand Hopital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly s'étale sur 156 000 m2. Le défi pour les brancardiers est de pouvoir se déplacer sur le site et de le connaître avant le déménagement du 15 novembre !
Pour cela, les change managers de l'hôpital ont organisé un programme d'apprentissage "Opération Viviers : mission brancardage!" ludique et participatif. Un parcours qui a pris forme grâce aux chefs d'équipes puisqu'il vise justement à travailler sur la cohésion d'équipe.
Les différentes équipes de brancardage ont donc été formées aux bases théoriques. Elles ont pu mettre en pratique les bases théoriques sous forme de jeux par équipe pour se situer sur les plans et se rendre d'un point A à un point B.
Une visite du site avec un parcours personnalisé a été organisée. Des courses ont été simulées. Enfin, une épreuve finale aura lieu pour mettre en application tous les apprentissages précédents... mais pour cela il faut d'abord que l'espace du nouvel hôpital soit apprivoisé. Les équipes ont encore quelques semaines devant elles.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi