Ce 4 février, la Journée mondiale de lutte contre le cancer met en lumière les avancées et les initiatives pour améliorer la prise en charge des patients. Au Centre du cancer du GHdC, l’activité physique fait désormais partie du parcours de soin.
Depuis novembre dernier, le Centre du cancer et le Centre de réadaptation du Grand Hôpital de Charleroi ont été rapprochés sur le site des Viviers, à Gilly. Cette proximité renforce la collaboration entre les deux services et facilite l’accès aux soins pour les patients en traitement ou en rémission.
Le sport, un allié contre le cancer
Depuis plusieurs années, les oncologues du Grand Hôpital de Charleroi prescrivent régulièrement une activité physique adaptée à leurs patients. De nombreuses études ont prouvé que le sport aide à mieux supporter les traitements, améliore la qualité de vie et surtout, réduit les risques de récidive.
- Quelques chiffres-clés :
✔ Une activité physique régulière diminue de 24 % le risque de récidive pour certains cancers (sein, côlon, prostate).
✔ Elle réduit aussi de 28 % le risque de décès lié au cancer.
✔ En prévention, bouger au quotidien permet de réduire les risques de développer certains types de cancer.
Un programme personnalisé pour chaque patient
Au Centre de réadaptation, les patients bénéficient de séances adaptées, encadrées par des kinésithérapeutes. Ces sessions peuvent être collectives ou individuelles, en salle ou même en piscine. Avant de débuter, chaque patient rencontre un médecin réadaptateur pour établir un programme sur mesure, en fonction de ses capacités et de ses besoins.
L’objectif n’est pas de pratiquer un sport intensif, mais plutôt d’intégrer progressivement une activité physique adaptée, bénéfique tant pour le corps que pour le mental.
Sur le même sujet
Recommandations

Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi

Astra Zeneca s'offre la start up EsoBiotec et sa thérapie cellulaire avancée

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation

Delhaize rappelle du poulet à bouillir en raison d'une présence possible de salmonelle

Lancement de la grande collecte annuelle de vivres des Restos du Coeur

De nouvelles pertes d'emplois chez Catalent au Biopark
