En ce mois de novembre, tous les hommes sont invités à laisser pousser leur moustache en guise de participation à l'action Movember visant à la sensibilisation au dépistage du cancer de la prostate. À l'hôpital Marie Curie, on participe à cette action.
Elles se nomment Myriam, Shoba, Francesca Anne ou encore Marie-Noëlle. Aujourd'hui ces infirmières du service urologie ont décidé de porter la moustache. « On met une bonne ambiance au travers de cette action pour sensibiliser tous les hommes aux cancers qui les touchent », confie Rana El Hajj Hussein - infirmière en chef à l’hôpital Marie Curie (Humani).
Comme chaque année, le mois de novembre est consacré au mouvement Movember. Il encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant ce mois pour attirer l’attention sur des problématiques de santé masculine, tel que le cancer de la prostate. « C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme en Belgique, précise Dr Ilyas Svistakov, le chef du service urologie de Marie Curie (Humani).
En 2022, il y a eu 12 699 nouveaux diagnostics de la maladie de la prostate. Cela place ce cancer en première position. C’est pourquoi le dépistage est important. « Le cancer du sein et le cancer de la prostate sont des cancers ‘familiaux’. C’est le gène BRCA1. Ceux qui ont ce gène dans les antécédents familiaux, vaut faire le teste de dépistage plus tôt, vers 45 ans ».
Ceci dit, le taux de survie pour le cancer de la prostate est particulièrement élevé, atteignant 98 % sur cinq ans, grâce aux progrès des traitements et au dépistage précoce.
Mieux vaut prévenir que guérir comme dit la citation, mais dans ce cas-ci, on dira plutôt: mieux vaut prévenir pour mieux guérir.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi