Pagaille sur la N90 lors du déménagement des Viviers

par

Pagaille sur la N90 lors du déménagement des Viviers

Si vous avez emprunté la N90 de et vers Charleroi ce matin, vous aurez peut-être vécu les désagréments de l’ouverture du nouvel hôpital des Viviers à Gilly. Trop de monde, trop tôt, l'hôpital s'explique et propose des pistes de solution.

« Nous avons rencontré d’importants problèmes de circulation et de parking sur le site Les Viviers, ce matin. Ces difficultés ont été très largement supérieures à nos prévisions. » C'est ainsi que l'hôpital justifie le chaos de ce matin sur la route de la Basse-Sambre.  Et pour les patients qui se rendaient sur le site du nouvel hôpital, le calvaire ne faisait que commencer, certains ayant tourné en rond parfois plusieurs heures avant de pouvoir trouver une place de parking. 
 
Pourtant, ce matin, des mesures ont rapidement été prise par l'hôpital pour réduire la pression comme : 
 
·         La modification du flux de circulation sur le site pour fluidifier le trafic routier.
·         La mise en place de navettes gratuites au départ du site Saint-Joseph. Les patients qui ne trouvent pas de place sur le parking du site Les Viviers seront désormais invités à se rendre sur le parking du site Saint-Joseph (rue Margueritte Depasse 6, 6060 Gilly). Une rotation de navettes de la Croix-Rouge sera assurée vers le site Les Viviers entre 8h et 17h. Le point de rassemblement se situe à hauteur de la barrière de sortie du parking.
 
Des concertations ont également eu lieu avec les autorités communales, la police et la région wallonne (gestionnaire des voiries). L’hôpital travaille activement pour fluidifier le trafic sur un axe déjà fortement sollicité en temps normal et réduire les embouteillages dans les plus brefs délais.
 
Le personnel prié de rester chez lui autant que possible

Le personnel est invité par sa direction à suivre plusieurs recommandations :
·         À partir de ce mardi 26 novembre, le télétravail est à nouveau privilégié pour tous les membres du personnel en mesure de le faire.
·         L’interdiction des congés jusqu’au 6 décembre est annulée sur l’ensemble des sites.
·         L’utilisation des transports en commun et des modes de mobilité douce est fortement recommandée pour ceux et celles qui habitent à proximité. Le covoiturage est également préconisé.
·         Seuls les étages -2 et -3 peuvent être utilisés par les membres du personnel. Le personnel est également réorienté vers le parking de Saint-Joseph et les voiries proches de Saint-Joseph à partir de 7h30 (sauf le personnel disposant d’une carte PMR). Les stagiaires et étudiants infirmiers et paramédicaux doivent également se garer sur le parking du site de Saint-Joseph, à 800 mètres.
·         Le parking aérien et le -1 sont strictement réservés aux patients et visiteurs. La priorité absolue de l’hôpital.
 
Ces mesures sont d’application toute cette semaine et feront l’objet d’éventuelles prolongations et/ou adaptations en fonction de l’évolution de la situation. Vu l’ampleur des perturbations de ce matin, la direction du GHdC insiste 
« pour que le personnel respecte les mesures mises en place et fasse preuve de courtoisie avec toutes les personnes déployées pour fluidifier le trafic sur le site Les Viviers et alentours ».

Si vous avez un rendez-vous à l’hôpital, durant cette semaine ne vous inquiétez pas si vous arrivez un peu en retard, les services feront « preuve de bienveillance et de souplesse ».
 
Les raisons du chaos ! 
 
Après analyse, il apparait que les difficultés de ce matin étaient dues au fait qu’il s’agit ici de la dernières grosse phase de déménagement avec les transferts des unités de Sainte-Thérèse vers Notre Dame, impliquant un flux temporaire de véhicules supplémentaires.
Du matériel est encore acheminé vers le site Les Viviers.
Toutes les consultations sont également provisoirement rassemblées sur le site Les Viviers. A partir du 2 décembre le site de Notre Dame devrait à nouveau accueillir des consultations et libérer ainsi le nouvel hôpital.
Actuellement de nombreux corps de métier sont encore présentes sur place pour les derniers parachèvements du bâtiment.
De nombreuses personnes sont aussi arrivées plus tôt à leur rendez-vous par précaution, rendant ce premier jour particulièrement intense.
Enfin, pour garantir une prise en charge fluide, toutes les équipes ont été mobilisées. Les effectifs étaient donc en surnombre afin de mieux orienter les patients et répondre rapidement à leurs besoins.
 
"Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage" est l'adage de cette journée, rien ne sert de s'énerver face à cette situation. Le déménagement du GHdC vers le site des Viviers plus que n'importe quel autre sans doute doit faire ses maladies de démarrage. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.