La circulation accrue d’infections respiratoires (actuellement la grippe) qui exerce une pression de plus en forte sur le système de santé a déclenché le passage en code orange dès les 1er février.
Rappel des règles de base à adopter l’hiver pour éviter la propagation de ces maladies :
- Se laver les mains régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
- Ventiler les pièces ;
- En cas de toux ou d’éternuement, utiliser un mouchoir en papier à usage unique ou éternuez dans votre coude ;
- Rester à la maison lorsque l’on est malade ;
- Porter un masque tant que les symptômes persistent ;
- Se faire vacciner lorsque l’on présente un risque élevé d’infection grave (65 ans et plus, enceinte, vulnérable, professionnel de la santé).
Le code orange accorde une grande importance:
- À l’aération optimale des espaces intérieurs ;
- Aux personnes vulnérables (65 ans et plus, maladie cardio-vasculaire, diabète, maladie pulmonaire chronique et aiguë, cancer, obésité, insuffisance rénale chronique, faible système immunitaire).
Ainsi, il est fortement recommandé aux personnes à risque de porter un masque FFP2 et aux personnes présentant des symptômes respiratoires de porter un masque FFP1 sur le nez et la bouche, notamment :
- dans les lieux fortement fréquentés (ex: les transports en commun) ;
- dans les lieux dédiés aux soins de santé (comme les salles d’attente) ;
- et dans tous les autres lieux qui augmenteraient le risque d’infection en cas de contact avec les personnes vulnérables.
Il est également vivement conseillé à l’entourage des personnes à risque de porter un masque en leur présence.
Source: AVIQ
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.
Image
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
662 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique en 2024. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Charleroi se mobilise pour rappeler que l’infection peut être évitée et que le dépistage reste accessible toute l’année.