Sciensano a publié les résultats de la première enquête nationale de santé depuis l’épidémie de COVID-19. De manière générale, la situation sanitaire en Belgique est restée stable entre 2018 et 2023-2024, ce qui est une bonne nouvelle.
Néanmoins, certaines évolutions importantes méritent une attention particulière, notamment l’augmentation de plusieurs maladies chroniques. L’étude fournit également, pour la première fois, un aperçu de la fréquence du COVID long en Belgique.
Les chiffres globaux pour la population sont restés stables entre 2018 et 2023-2024 en ce qui concerne la perception subjective de la santé générale et de la santé bucco-dentaire, les maladies chroniques, la qualité de vie liée à la santé, la fragilité ainsi que les limitations fonctionnelles chez les personnes âgées. Mais cette stabilité générale masque plusieurs évolutions notables.
Ainsi, le nombre de personnes souffrant de multimorbidité, c’est-à-dire plusieurs maladies chroniques à la fois, continue d’augmenter. Cette hausse ne s’observe pas chez les personnes âgées (65 ans et plus), mais bien dans les groupes d’âge de 25 à 44 ans et de 45 à 64 ans. Cela signifie que la population active en Belgique porte un fardeau de plus en plus lourd en matière de santé. Les maladies chroniques les plus fréquentes sont les allergies, les douleurs au niveau du dos, l’arthrose et l’hypertension. Depuis 2001, le pourcentage de Belges souffrant d’allergies et de diabète a doublé, et cette tendance se poursuit. En 2023-2024, 7 % de la population (de 15 ans et plus) souffrait de diabète, et 25 % d’allergies. Il est probable que ces chiffres sous-estiment la réalité.
Le nombre de personnes souffrant de dépression sévère a également augmenté depuis 2001. Il est particulièrement frappant de constater que cette hausse, entre 2013 et 2023-2024, se concentre exclusivement chez les plus jeunes, notamment dans le groupe des 15-24 ans. De plus, la proportion de personnes (15 ans et plus) souffrant de douleurs physiques est passée de 28 % à 31 % depuis 2008. Les femmes âgées de 55 à 65 ans et les personnes peu qualifiées sont les plus touchées.
Par ailleurs, 4 % de la population âgée de 15 ans et plus souffre de COVID long. Il s’agit des premières données disponibles à l’échelle de la population concernant la prévalence du COVID long en Belgique. Ces chiffres sont comparables à ceux observés dans d’autres pays. Cette affection touche davantage les femmes et les personnes de 45 à 54 ans. Contrairement à d’autres maladies, aucune différence socio-économique significative n’a été observée en Belgique en ce qui concerne le COVID long .
En Région flamande, le score de qualité de vie liée à la santé a légèrement diminué entre 2018 et 2023-2024, tandis qu’il est resté stable dans les deux autres régions. Malgré cette baisse, ce score reste plus élevé en Région flamande qu’en Régions bruxelloise et wallonne. Les femmes de 75 ans et plus en Régions bruxelloise et wallonne obtiennent les scores les plus bas.
Source: Sciensano
Sur le même sujet
Recommandations
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi
L'Hôpital Marie Curie franchi une étape cruciale pour détecter les nodules pulmonaires
« Tousse, tousse, tousse ! » : une campagne pour rappeler les bons gestes
Les six hôpitaux du Grand Charleroi et de Chimay accueilleront un Espace du Souvenir
"Fêlée", le livre touchant d'Isabelle Félix sur sa maladie mentale
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Courcelles: Conférence sur les perturbateurs endocriniens
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre