Alors que les tests dans les maisons de repos deviennent de plus en plus la norme pour préparer au déconfinement et surtout aux visites tant attendues par les résidents des homes. Cette semaine, les médecins généralistes ont pu enfin réaliser un frottis nasopharynx à tous les résidents en maison de repos qui n’avaient pas été testés en Wallonie.
C’est dorénavant chose faite pour les résidents au home le Touvent à Sivry. Ce test a été effectué ce jeudi après-midi par le bourgmestre lui-même, puisqu’il est également médecin généraliste. Il faudra donc attendre les résultats d’ici quelques jours.
« Ça fait très longtemps que certains patients n’ont plus vu leur médecin généraliste. Nous n’allons plus dans les maisons de repos, sauf s’il y avait une véritable nécessité majeure ou une urgence médicale. Ce qui n’a pas été le cas au home Touvent à Sivry. C’est plutôt positif, on a eu peu de cas majeurs. Nous n’avons pas eu de cas qui, cliniquement, justifie un frottis qui devait être fait uniquement par les services d’urgence. » Explique Jean-François Gatelier, le bourgmestre de Sivry-Rance
La botte est, selon le bourgmestre de Sivry, logée à la même enseigne. La zone n’est donc pas délaissée. Mais par contre, elle fait office d’exception, et pour l’instant peu de cas ont été détectés.
« C’est effectivement trop tard de faire les tests maintenant. Mais je comprends que les maisons où il y a eu peu des cas, ne sont pas prioritaires. La priorité était de dépister les résidents des maisons de repos qui avaient déjà un ou deux cas suspects… ce qui n’a pas été le cas. »
Heureusement dans la botte, ce n’est pas le souci. Mais on aurait pu éviter des décès si les tests avaient été livrés plus tôt.
« Je me demande quand même comment se fait-il qu’il y ait un décalage vis-à-vis de la Flandre, puisqu’il semblerait que les maisons de repos flamandes ont été dépistées plus rapidement que les Wallonnes. » se demande Jean-François Gatelier.
Pour l’instant, la commune de Sivry-Rance n’a que 7 cas détectés dont 2 cas sévères. D’ici quelques semaines, des maques en tissus seront distribuées aux habitants.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi