
Le groupe Siemens Mobility, qui s'était porté candidat à l'appel d'offres de la SNCB quant à la production et à la livraison de nouvelles rames AM30, a annoncé mercredi "se réserver le droit de former un recours juridique" contre la décision de la SNCB.
Ce dernier a récemment choisi le constructeur espagnol CAF, au détriment d'Alstom et de Siemens, pour un contrat portant sur le remplacement de près de 600 rames pour un montant de 3,4 milliards d'euros.
Début mars, la SNCB a soutenu avoir choisi CAF sur la base de plusieurs critères. "Les trois offres soumises ont révélé une faible différence de points entre elles", avait indiqué l'entreprise ferroviaire, ajoutant que l'offre espagnole était finalement la plus intéressante en termes de rapport qualité-prix.
Le groupe français Alstom, qui possède des usines à Bruges et Charleroi et avait proposé une offre moins chère d'environ 100 millions d'euros, s'était insurgé contre ce choix, qualifiant la décision de la SNCB de "choquante".
L'entreprise Siemens Mobility, déjà sous contrat avec la SNCB pour la fourniture des rames AM08 dites Desiro, s'était également portée candidate à cet appel d'offres. Le constructeur allemand, qui assemble une partie des AM08 à Bruges, a aussi regretté le choix du groupe ferroviaire belge.
"Siemens Mobility se réserve le droit de former un recours juridique contre la décision", signale mercredi l'entreprise. Celle-ci invite par ailleurs la SNCB à revoir sa copie, en apportant de nouveaux arguments sur la table. "Siemens Mobility est ouvert à l'assemblage d'une partie des nouvelles rames AM30 en Belgique, ce qui soutiendrait l'emploi local et contribuerait à l'industrie belge", affirme ainsi le groupe.
Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke avait indiqué, début mars, que la procédure autour de l'appel d'offres de la SNCB n'était pas terminée et que des recours étaient encore possibles.
Sur le même sujet
Recommandations

Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture

La piste de l'aéroport de Charleroi rouverte après environ une heure de fermeture
