A quelques jours des festivités de fin d'année, la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, encourage les communes à cadrer l'utilisation des feux d'artifice sur leur territoire, à utiliser des alternatives respectueuses et à sensibiliser les citoyens. Elle appelle également le fédéral à mettre en place "une législation uniforme qui protègerait mieux les animaux de ces nuisances évitables".
Dans le cadre du soutien financier que la Région wallonne accorde aux communes en faveur du bien-être animal, 2.000 euros supplémentaires sont ainsi octroyés aux communes qui mettent en place des actions spécifiques, dont l'inscription de dispositions dans le règlement communal visant à interdire les feux d'artifice, à l'exception de feux d'artifice à bruit contenu.
Par ailleurs, sur avis du Conseil du Bien-être animal, et en vue d'uniformiser les bonnes pratiques au niveau national, la ministre Tellier a interpelé le gouvernement fédéral pour qu'il prenne les mesures indispensables en vue de limiter l'usage et la vente des feux d'artifices classiques.
"Les détonations fortes et à répétition causent un grand stress chez les animaux. La magie des fêtes de fin d'année, c'est aussi pouvoir trouver des solutions nouvelles afin que ces moments soient agréables pour tout le monde, en ce compris les animaux", a conclu Céline Tellier.
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien