
Seuls deux trains sur cinq reliant les grandes villes (IC) circuleront mardi en raison du mouvement de grève mené par le SIC et le SACT, indique dimanche la SNCB.
Quasiment tous les trains prévus en heures de pointe (P) seront à l'arrêt. Pour les trains L et S, la proportion est estimée à un sur trois qui circule.
Une grève tournante de neuf jours a débuté sur le rail vendredi soir à 22h00. Concrètement, les perturbations peuvent évoluer d'un jour à l'autre. Un service alternatif a été élaboré sur base des membres du personnel d'Infrabel et de la SNCB ayant communiqué leur intention de travailler ces jours-là, il est communiqué deux jours à l'avance.
La SNCB conseille aux voyageurs de consulter son planificateur de voyage via son application ou son site pour s'assurer que leur train circule.
La grève est menée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). Ces derniers dénoncent plusieurs mesures envisagées par l'Arizona, dont la réforme des pensions, un projet de loi visant à supprimer le service de ressources humaines des chemins de fer HR Rail, une flexibilité accrue demandée au personnel ferroviaire, ainsi qu'une réduction des fonds alloués à la SNCB.
Sur le même sujet
Recommandations

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons
