La grève d'une partie du personnel de la SNCB, qui débute ce vendredi soir et se poursuivra jusqu'au dimanche 2 mars inclus, perturbera également les habitudes des passagers à mobilité réduite (PMR).
Il leur est demandé, pour la durée de la grève, de n'effectuer leur demande d'assistance que la veille de leur voyage, par téléphone, car le planning du service alternatif n'est réalisé que jour par jour. "On fera preuve de souplesse", assure jeudi Vincent Bayer, porte-parole de la société de chemins de fer.
Le ministre en charge des Personnes handicapées, Rob Beenders, s'était étonné, jeudi matin, d'apprendre que des personnes souhaitant réserver une assistance durant la période de grève n'avaient pas eu de retour positif de la SNCB. L'aide au PMR, pour embarquer à bord et débarquer à destination, ne serait "pas prévue dans le service minimum".
Une annonce basée sur une incompréhension, assure le même jour la SNCB. Certains usagers ont l'habitude de réserver bien à l'avance (c'est possible via internet) une assistance dans leurs gares de départ et d'arrivée. Le jour-même, une personne est alors présente pour installer une rampe pour entrer ou sortir du wagon.
Lors de la grève, la planification n'est pas possible avec plusieurs jours d'avance, car l'offre de trains variera au fil de semaine et le planning de service alternatif n'est annoncé que la veille de chaque jour de grève. Les voyageurs qui souhaitent réserver une assistance sont "invités à introduire leur demande d'assistance la veille du jour de leur voyage en train, via le numéro de téléphone 02 607 30 00", précise le porte-parole. "Les voyageurs qui ont déjà formulé une demande d'assistance pour un ou plusieurs voyages en train pendant la période de grève ont été invités à réintroduire leur demande par téléphone la veille du jour de leur voyage".
Plus d'infos sur le site de la SNCB: https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/train-network-travel-info/strike
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem