
Le désamiantage du pont de La Louvière, supportant les voies de l'E42/A15 vers Charleroi, est terminé, annonce mardi la Sofico, le gestionnaire de l'infrastructure autoroutière en Wallonie.
Mais le chantier entrera dès lundi 24 février dans la phase de démolition et de reconstruction de l'ouvrage.
Le chantier a débuté par d'importantes opérations de désamiantage en février 2024. Celles-ci ont nécessité la mise en place d'un caisson de confinement placé sous l'ouvrage. Cette phase est à présent terminée et le caisson de confinement est démonté.
Dès lundi, les équipements de l'ancien pont (gardes corps, signalisation…) seront démontés et l'asphalte retiré. Les câbles de précontrainte, assurant la résistance du tablier, seront ensuite sectionnés, et le béton morcelé, afin de permettre le démontage, morceau par morceau, du tablier et le retrait de la charpente métallique.
Ces opérations nécessiteront la mise en place de deux grues spécifiques sur les berges du canal.
Dans le courant du printemps, la phase de reconstruction débutera. Les piles et culées existantes seront adaptées afin de pouvoir accueillir deux caissons métalliques de 520 tonnes chacun, divisés en 6 morceaux préalablement préparés à proximité du chantier. Ensuite, les grues dédiées à la démolition seront remplacées par deux autres grues adaptées aux opérations de reconstruction.
Le pont surplombant un cours d'eau, des barges seront utilisées pour certaines opérations, comme l'acheminement de la structure métallique depuis un site proche et l'évacuation de l'ancienne charpente métallique.
Dès le 24 février et jusqu'à la fin de l'année 2025, la circulation, à hauteur de l'ouvrage, sera entièrement basculée sur le pont réhabilité précédemment, supportant les voies accueillant habituellement le trafic vers Mons. Deux voies seront maintenues par sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
Ce chantier représente un budget d'environ 20 millions d'euros.
Sur le même sujet
Recommandations

Grève sur le rail : Un syndicat de conducteurs de trains prévoit des actions jusqu'à l'été

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Fermeture du passage à niveau à la rue de Zone à Mont-sur-Marchienne

Pas de trains entre Charleroi/Fleurus et Charleroi/Couvin les 15,16,22 et 23 mars
