Les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, vont baliser l'usage du smartphone dès cette rentrée. Une interdiction sera d'application en maternelle, primaire et secondaire dans le courant de l'année, rapportent Le Soir et Sudinfo ce jeudi.
La mesure du réseau WBE, soit les écoles officielles, concerne 132.600 élèves dans 373 établissements. Elle s'appliquera tout de suite pour un certain nombre d'écoles qui lancent l'expérience à la rentrée de lundi prochain (ou ont déjà interdit le smartphone depuis plusieurs années). Pour la plupart des autres établissements, le pas sera franchi dans le courant de cette année scolaire.
Cette interdiction s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. "Au-delà de l'aspect harcèlement, de nombreuses études dénoncent les conséquences d'une surexposition au smartphone pour la santé et le climat scolaire", indique Julien Nicaise, administrateur délégué du réseau WBE.
"Cela ne veut pas dire qu'on ne travaille pas sur les outils numériques, que du contraire. L'objectif est d'encadrer, guider et donner les clés à la jeunesse pour utiliser au mieux ces outils qui sont natifs pour eux. On parle souvent de nouveaux médias, mais ce sont des nouveaux médias pour les plus anciens d'entre nous… Pour nos élèves, il s'agit presque d'une autre grammaire, d'un outil de référence. A nous de les amener à les utiliser au mieux, à se questionner sur les usages", conclut Julien Nicaise.
Reportage complet dans notre JT de ce jeudi soir.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »