L'Association des directeurs d'hôpitaux (ABDH) de Belgique appelle les pouvoirs publics à réformer les soins de santé, lesquels "ne sont plus en mesure de supporter les défis croissants", dans un livre blanc publié jeudi.
"Sans réforme structurelle, l'accessibilité, le prix et l'efficacité des soins de santé sont menacés", avertit l'ABDH, dans un contexte d'augmentation des besoins en soins, de carences en personnel et de problèmes financiers. "Notre approche actuelle manque de vision cohérente et intégrée et n'est pas assez adaptée aux attentes ni aux besoins futurs."
C'est pourquoi l'association plaide pour une "transformation fondamentale", mettant l'accent sur l'approche de prestations "Value-based healthcare" (VBHC). Celle-ci "consiste à améliorer de façon durable les résultats" qui comptent le plus pour la patientèle en optimisant les ressources de santé et les coûts supportés.
"Cet objectif peut être atteint par la standardisation des mesures des résultats et des coûts ainsi que par l'emploi des données pour évaluer et comparer les prestations" au sein des hôpitaux, explique l'ABDH. "À travers cette méthode, les prestataires sont incités à aider la patientèle et plus généralement la population à améliorer son état de santé, éviter les maladies chroniques et adopter de bonnes pratiques basées sur des faits établis", ajoute-t-elle.
Dans le livre blanc, les directeurs d'hôpitaux attirent par ailleurs l'attention sur la responsabilité des pouvoirs publics, principaux pourvoyeurs de fonds pour le système de soins. "Réussir cette transition vers le VBHC exige une méthode coordonnée à l'échelle nationale. Considérant la complexité de la structure des soins de santé en Belgique, c'est un défi de taille."
L'association encourage dès lors la création d'un organe fédéral de coordination chargé de la transformation. "Il est temps de faire preuve d'ambition et d'opter pour un comportement disruptif dans l'intérêt de la patientèle, du personnel soignant et de l'ensemble de la société", conclut l'ABDH.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi