Connaissez-vous les distributeurs MedyBox ? Ces distributeurs automatiques de pharmacie permettent de vous délivrer certains produits et d’assurer un service 24h/24, en cas d’urgence notamment.
Ça vous est sans doute déjà arrivé : il est 22h, et vous avez absolument besoin d’un produit de premier soin, d’hygiène, de parapharmacie, ou autres, mais les pharmacies sont fermées… Ce n’est plus un problème grâce à ces distributeurs qui se multiplient un peu partout. L’un d’entre eux a élu domicile à Gougnies.
D’un côté, la première partie de la machine vous permet de venir chercher un médicament en dépannage.
Vous déposez le petit chez mamie et vous avez oublié le biberon, vous vous rendez compte que vous avez un retard de règles et vous avez besoin d’un test de grossesse pour le lendemain matin, cite pour exemples Sophie Wauthy, une pharmacienne d’officine à Gougnies. Cette machine permet, même si la pharmacie est fermée, d'accéder à ce genre de possibilité.
Dans cette première partie, il n’y a évidemment pas de risque d’abus ou de mauvais usage de médicament, seuls certains produits spécifiques sont vendus : des produits sains et naturels.
Des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux, mais aucun médicament : biberon, lait pour les bébés, test de grossesse, boîte de préservatifs, petit décongestionnant, pastille pour la gorge, est.
Ce dispositif permet de dépanner, sans risque, mais aussi de se procurer des produits que certains n’osent parfois pas demander spontanément au comptoir.
Une boîte aux médocs
L’autre partie de la machine fonctionne comme une sorte de boîte aux médocs. Elle vous permet de venir rechercher en dehors des heures d’ouverture des médicaments que vous avez commandés.
J'ai beaucoup de patients qui passent le matin, mais la pharmacie n'est pas encore ouverte, et qui repassent quand la pharmacie est déjà fermée, indique la pharmacienne. C’est très pratique pour eux.
Grâce à un code généré et envoyé par SMS, vous pouvez ouvrir le locker dans lequel se trouve votre commande. Cette machine permet d’étendre les services des pharmaciens. Et les clients sont ravis, ils ont pressé les boutons de cette pharmacie 2.0 chaque jour depuis son installation, il y a une semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi