Les jeunes sont de moins en moins nombreux à respecter les recommandations en matière d'activité physique

par

Les jeunes sont de moins en moins nombreux à respecter les recommandations en matière d'activité physique

Le constat est sans appel: il y a 10 ans, les enfants bougeaient plus qu’aujourd’hui. C’est ce qui ressort de l’Enquête de Consommation alimentaire de Sciensano, qui a mesuré l’activité physique et la sédentarité de la population belge en 2022-2023.

Seulement 31 % des enfants âgés de 3 à 9 ans et 19 % des adolescents bougent suffisamment. Pourtant, 46 % des enfants âgés de 3 à 9 ans et 41 % des adolescents se rendent à l’école à pied, à vélo ou en trottinette. De plus, ils passent quotidiennement une heure de moins en position assise que lors de l’enquête précédente menée en 2014-2015.
Selon les recommandations de l’OMS, les enfants âgés de 3 à 4 ans devraient bouger au moins 180 minutes par jour, dont 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue!  Les enfants âgés de 5 à 17 ans devraient pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue pendant 60 minutes par jour, en moyenne sur la semaine, et effectuer une activité physique d’intensité soutenue au moins trois jours par semaine. 31 % des enfants âgés de 3 à 9 ans et seulement 19 % des adolescents âgés de 10 à 17 ans respectent ces recommandations. 
« Notre enquête montre que peu d’enfants respectent les recommandations en matière d’activité physique. Nous observons une diminution par rapport à notre précédente enquête menée en 2014-2015 », déclare Nicolas Berger, chercheur à Sciensano. Le nombre d’enfants et d’adolescents  ayant une activité physique suffisante a en effet chuté de 42 à 32 % et de 29 à 18 %, respectivement. Les jeunes utilisent néanmoins souvent un moyen de transport actif pour se rendre à l’école : 46 % des enfants de 3 à 9 ans et 41 % des adolescents de 10 à 17 ans vont à l’école à pied, à vélo ou en trottinette (non-électriques). Par ailleurs, les enfants de 3 à 9 ans sont aujourd’hui plus nombreux à être membres d’un club sportif (64 %) qu’en 2014-2015.
« Nous constatons que les enfants et les jeunes issus de familles dont les parents ont un niveau d’instruction élevé font en moyenne plus d’activité physique d’intensité modérée à soutenue et passent moins de temps devant des écrans que les enfants et les jeunes qui grandissent dans des familles dont les parents ont un faible niveau d’instruction. Cela s’explique probablement par le fait que les parents ayant un niveau d’instruction élevé disposent de plus de ressources pour inscrire leur enfant dans un club de sport par exemple, et qu’ils sont également plus conscients des bénéfices de l’activité physique pour la santé », ajoute Nicolas Berger.
Les jeunes de 10 à 17 ans passent trop de temps devant des écrans
Les enfants et adolescents passent quotidiennement de nombreuses heures en position assise, tant à l’école qu’à la maison. Les enfants de 3 à 9 ans passent en moyenne 5 heures et 15 minutes par jour assis en semaine, temps d’écran compris, et les jeunes de 10 à 17 ans quasiment 8 heures par jour, temps d’écran compris. « Nous ne constatons pas de grandes différences par rapport à l’enquête précédente en ce qui concerne le temps passé devant les écrans, sauf chez les jeunes de 10 à 17 ans. Ils passent plus de temps devant des écrans qu’il y a dix ans : 81 % de ces jeunes passent plus que les deux heures par jour recommandées devant un écran en semaine. Chez les plus jeunes, on constate également que le temps d’écran recommandé est dépassé : en semaine, 43 % des enfants de 3 à 4 ans dépassent une heure de temps d’écran par jour, et 28 % des enfants de 5 à 9 ans dépassent les deux heures quotidiennes recommandées. Le week-end, ces chiffres sont encore plus élevés », précise Nicolas Berger. Le temps total des activités sédentaires a néanmoins diminué d’une heure par jour chez les enfants et les adolescents par rapport à l’enquête précédente, ce qui s’explique par une augmentation de l’activité physique de faible intensité.
Même en vieillissant, nous bougeons trop peu
Le pourcentage d’adultes atteignant les 150 minutes hebdomadaires recommandées d’activité physique d’intensité modérée à soutenue est resté inchangé depuis l’enquête précédente. Il n’y a pas de différence à ce sujet entre les hommes et les femmes, ni entre les régions. « Nous avons cherché à savoir dans quels domaines les adultes bougent le plus : c’est à la maison qu’ils bougent le plus, lorsqu’ils font le ménage ou qu’ils jardinent. En dehors de la maison, ils bougent le plus pendant leur temps libre, ensuite dans le cadre de leur travail et enfin, lorsqu’ils se déplacent de manière active. Nous restons également trop assis : en semaine, les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans restent assis pendant environ 7 heures et 10 minutes par jour ; pour les adultes d’âge moyen (40 à 64 ans), cette durée est de 6 heures et 30 minutes par jour. Cette durée moyenne n’a pas changé depuis notre précédente enquête en 2014-2015 » déclare Nicolas Berger. Par ailleurs, 35 % des femmes et 40 % des hommes déclarent passer quatre heures ou plus par jour devant un écran en semaine, pendant leur temps libre.
Bouger plus, passer moins d’heures assis et moins de temps devant les écrans, tel est le message : « L’activité physique est bonne pour notre santé mentale et physique, et ce dès l’enfance. Bouger plus et passer moins de temps en position assise réduit, par exemple, l’obésité, une affection qui est elle-même à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Cela devrait faire partie de notre vie quotidienne, mais les acteurs clés dans ce domaine sont les écoles et les lieux de travail, qui devraient offrir davantage d’occasions de bouger ou d’interrompre les périodes où l’on reste assis longtemps. Notre environnement peut également être conçu de manière à faciliter des modes de déplacement plus actifs, comme la marche ou le vélo. Les sports communautaires et les espaces publics propices à l’activité physique devraient être plus accessibles à tous », conclut Nicolas Berger.
Plus d'infos sur le site de Sciensano: https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/en-belgique-les-jeunes-sont-de-moins-en-moins-nombreux-a-respecter-les-recommandations-en-matiere 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pas d'annonce choc au Mambourg

Pas d'annonce choc au Mambourg

Le Sporting de Charleroi avait convoqué la presse ce mercredi. Une invitation qui avait suscité les scénarios les plus fou mais Rik De Mil tenait à faire le point avec les journalistes, à moins de deux semaines de la fin du mercato.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 20 janvier 2025

Tous Terrains Magazine - Lundi 20 janvier 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Ciney (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Ciney (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : PAC/Buzet - Ciney (Foot D3)
Image
Tous Terrains Extra Time : Olympic - Mons (Foot D1)

Tous Terrains Extra Time : Olympic - Mons (Foot D1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Olympic - Mons (Foot D1)
Image
P1: pas d'embellie pour Ransart

P1: pas d'embellie pour Ransart

Les Cougars ont, à nouveau, été battus. Même s'ils restaient sur deux succès devant Molenbaix, la seconde période leur a été fatale.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 19 janvier 2025

Tous Terrains Magazine - Dimanche 19 janvier 2025

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Nouvelle désillusion pour My Cars Charleroi

Nouvelle désillusion pour My Cars Charleroi

Malgré leur combativité, les Carolos s'inclinent face à Anvers et continuent leur série noire. Les lacunes du noyau, tant en quantité qu'en qualité, pèsent lourd dans la balance.
Image
Run & Bike de Cerfontaine : une deuxième étape sous la neige à Baileux

Run & Bike de Cerfontaine : une deuxième étape sous la neige à Baileux

Le Run & Bike de Cerfontaine a fait étape à Baileux pour sa deuxième manche. Sur un parcours boisé et enneigé, les équipes ont affronté des conditions exigeantes, mêlant effort, stratégie et esprit d'équipe.
Image
Les bonnes résolutions de début d'année : entre espoir et défi

Les bonnes résolutions de début d'année : entre espoir et défi

Les bonnes résolutions, vous savez ces décisions que l’on prend en début d’année, de nouvelles habitudes à mettre en place. On pense souvent au sport, les salles de fitness connaissent un pic d’inscription en janvier, mais,difficile de tenir à long terme.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 13 janvier 2025

Tous Terrains Magazine - Lundi 13 janvier 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Succès pour le premier cyclocross beaumontois !

Succès pour le premier cyclocross beaumontois !

Vous réunissez de la neige, de la boue et des vélos, et vous avez la recette parfaite pour la réussite d'un cyclocross ! Tous ces éléments étaient réunis lors du premier cyclocross du club des "Pédaleurs du Grand Beaumont."
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Gosselies  (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Sporting B - Tubize (Foot D1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Sporting B - Tubize (Foot D1)
Image
Le Futsal Team était dans l'obligation de l'emporter

Le Futsal Team était dans l'obligation de l'emporter

Après une défaite contre sa bête noire, Hasselt, le Futsal Team Charleroi se devait de renouer avec la victoire. Contre le RWDM, au coeur du temple du futsal belge, les Carolos visaient la victoire.
Image
Charleroi : l'Hélios enregistre un nouveau record de fréquentation pour 2024

Charleroi : l'Hélios enregistre un nouveau record de fréquentation pour 2024

La piscine Hélios a Charleroi a battu un nouveau record de fréquentation en 2024, en passant la barre des 200.000 entrées individuelles au cours de l'année. De plus, le bassin carolo a accueilli des clubs et quelques grandes compétitions.
Image
Patrick Habirora : le porte-drapeau du MMA belge en stage à Farciennes

Patrick Habirora : le porte-drapeau du MMA belge en stage à Farciennes

Patrick Habirora, figure belge du MMA, a animé une masterclass à Farciennes, offrant deux heures de partage et de transmission. Un moment unique pour les stagiaires, entre passion, humilité et engagement.