Pendant 10 jours, une centaine d'étudiants partent à la découverte des milieux professionnels et associatifs. Exemple à la Maison des jeunes de Couillet.
Ce matin, ce sont 14 stagiaires qui y ont donné leurs premiers coups de scies et de ponceuses. "L'Eté solidaire, c'est un appel à projets de la Région Wallonne qui nous subsidie pour engager des étudiants, résume Philippe Van Cauwenberghe, l'échevin carolo en charge de la cohésion sociale. Cette année, ils sont 92 et ont plusieurs objectifs comme l'embellissement des quartiers, l'établissement de liens sociaux ou la découverte du milieu du travail."
Depuis plus de 30 ans
Cette petite centaine d'étudiants répartis sur 10 projets vont opérer durant deux semaines sur les dix sites sélectionnés. Charleroi a intégré le projet en 1994 et depuis, ce sont des milliers de jeunes qui ont pu découvrir les milieux associatifs et professionnels, pendant 10 jours, à raison de 35 heures par semaine. L’occasion, également, de se faire un peu d’argent de poche puisque l’expérience est valorisée à hauteur de quelque 500 euros. Pour un projet futur ou des besoins immédiats. "Je vais mettre un peu de côté pour plus tard, explique un étudiant. Et aussi acheter quelques trucs pour me faire plaisir..."
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Les jeunes de 17 ans recevront en novembre une lettre sur le service militaire volontaire
Les librairies-presse le rappellent: alcool, tabac et jeux de hasard sont pour les 18+