Oxfamnesty : sensibilisation des jeunes à la question des enfants soldats

par

Plus de 250 jeunes militant.e.s de groupes-écoles d’Amnesty International et Jeunes-Magasins Oxfam se sont réunis au CEME à Dampremy pour une 20ème édition d’Oxfamnesty. La thématique portait sur l’utilisation des enfants soldats dans les pays en guerre.

À l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, l’événement Oxfamnesty, organisé par Amnesty International et Oxfam Jeunes-Magasins, a rassemblé plus de 250 étudiants. L’objectif ? Partager, débattre et analyser les situations de conflits à travers différents ateliers et activités immersives.

"On trouvait que cette thématique était importante pour ces jeunes qui sont actifs dans leur école, indique Marie Jeannin, responsable du projet jeunesse chez Amnesty International. L’objectif est qu’ils en apprennent davantage sur les règles de la guerre et le droit de la guerre afin qu’ils puissent dénoncer les crimes commis en temps de guerre. On leur propose à la fois des ateliers, des jeux de rôle et des mises en situation. Il y a également du théâtre immersif et des débats, car il est essentiel d’échanger sur ces différents sujets."

Un programme immersif proposé par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge de Belgique est chargée d’animer les ateliers avec un programme à la fois complet et immersif, intitulé Rendez-vous en guerre inconnue. 

"C’est un mélange entre un jeu de société et un jeu de rôle, explique Thibault Jourdan, volontaire au sein de la Croix-Rouge de Belgique.  Le but est de proposer aux étudiants de se mettre dans la peau d’acteurs de l’armée, qu’il s’agisse de groupes armés, de civils, de volontaires ou de journalistes, par exemple."

"On a appris de nombreuses choses sur les droits humains qui s’appliquent en temps de guerre », confie Lucie, élève en 5e secondaire. On parle souvent des conflits et de leurs impacts sur les populations, mais très peu des enfants qui deviennent soldats et qui doivent tuer alors qu’ils sont très jeunes. Vivre dans ces conflits armés en étant enfant, c’est d’une extrême violence, et je trouve cela tellement important d’en parler."

Durant cet évènement, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains a été remis, un prix qui récompense l’action d’une personne ou groupes de personnes en faveur des droits humains.

 

Cette année, 2 lauréates ont été récompensées:

  • Sana Afouaiz qui a fondé une organisation visant à former des femmes issus de milieux marginalisés.
  • Charline Bellot qui est à l’origine du projet Repas sur roues, qui a pour objectif de livrer des plats invendues des restauration à destination des personnes migrantes et sans-abris. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Aaron Ferrazzano: un Fontainois sur les podiums de Formule 3

Aaron Ferrazzano: un Fontainois sur les podiums de Formule 3

Le pilotage, le Fontainois Aaron Ferrazzano est tombé dedans tout jeune. Il avait 15 ans lorsqu’il a décroché son premier titre: champion du Benelux avec Euro-Karting.
Image
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!

La huitième campagne Ruban Blanc contre la violence faite aux femmes débute ce 21 novembre. Jusqu’au 5 décembre diverses actions sont prévues de sensibilisation sont prévues. Une campagne d'autant plus importante que les chiffres ne diminuent pas.
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Jamioulx: la Bourse aux jouets a fait le bonheur de nombreuses familles

Jamioulx: la Bourse aux jouets a fait le bonheur de nombreuses familles

À Jamioulx, la traditionnelle Bourse aux jouets organisée par la Ligue des familles a ouvert ses portes ce week-end. L’objectif : permettre aux enfants de s’amuser tout en aidant les parents à faire des économies.
Image
Une plateforme pour dire "non" au service militaire volontaire

Une plateforme pour dire "non" au service militaire volontaire

« Plus jamais ça ». Le 11 novembre rappelle l’horreur de la guerre, le sacrifice d’innombrables jeunes dans notre pays et l’engagement sociétal à tout faire pour ne plus en arriver là.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
Image
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint

Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint

Ce week-end, la Toussaint sera célébrée. Un moment de recueillement pour de nombreuses familles, mais aussi une période propice aux vols commis aux abords des cimetières. À Châtelet, les autorités appellent à la prudence.
Image
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins

À l’occasion du Marathon de la Propreté, organisé partout en Wallonie jusqu’au 31 octobre, la Ville de Châtelet a décidé d’agir. Objectif : sensibiliser les citoyens face à l’augmentation des dépôts clandestins, un phénomène qui ne cesse de s’accentuer.
Image
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Conscientiser à la réalité du handicap visuel, c’est l’objectif des ateliers pilotés par l’asbl « Les Amis des Aveugles ». A Montigny-le-Tilleul, l’école Dr. Cornet accueille ces animations et le Plan d'Action de l'Inclusion compte les développer.
Image
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Casquette vissée sur la tête et carnet à la main, les élèves de l’école Destrée ont troqué leur cartable pour un uniforme de police le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser les parents aux bons réflexes de stationnement, avec humour et pédagogie.
Image
Patro Day: plus d’expérience pour le nouveau Patro de Montignies

Patro Day: plus d’expérience pour le nouveau Patro de Montignies

Après le succès de la première édition l’an dernier, le Patro Day revenait pour une deuxième édition le week-end dernier. Nous nous sommes rendus à Montignies-sur-Sambre dans un Patro qui vient de se recréer.
Image
Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

La FSWBE met sur pied des compétitions permettant aux élèves du réseau officiel de représenter leur école dans différents sports. La fédération organisait, ce mardi, son cross annuel dans le parc du Château de Monceau.
Image
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture

Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture

Dès aujourd'hui et jusqu'au 29 novembre 2025, afin de lutter contre une forme persistante de malpropreté, l'asbl Be WaPP déploie une vaste campagne de sensibilisation ciblant les déchets jetés par la fenêtre de la voiture.
Image
Jana Lasseel Roldan, une Nalinnoise doublement médaillée

Jana Lasseel Roldan, une Nalinnoise doublement médaillée

A 12 ans à peine, Jana possède déjà un joli palmarès. La jeune cycliste de Sprint 2000 vient d'y ajouter une double médaille d'argent lors des récents championnats de Belgique.