Au cours d'une action nationale contre la distraction au volant, la police fédérale a établi 3.847 procès-verbaux et perceptions immédiates, annoncent les autorités mercredi. Cela représente plus du double du chiffre établi lors de l'opération précédente en mai dernier (2.048 infractions).
En détail, 3.769 personnes ont été verbalisées pour usage du GSM au volant, contre 1.934 lors de l'édition précédente. D'autres formes de distraction ont été constatées chez 78 conducteurs : maquillage, lecture d'un livre...
En outre, 942 conducteurs ont également fait l'objet d'un retrait de permis de conduire. "Ce chiffre élevé (427 lors de l'édition précédente) s'explique par le fait qu'un nombre croissant de parquets préconisent le retrait immédiat du permis de conduire en cas d'utilisation du GSM au volant", souligne la police fédérale.
La distraction au volant, a fortiori l'usage du GSM, constitue l'une des principales causes des accidents de circulation, d'où l'accent mis par les services de police sur ce phénomène.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets