Le Dry January touche à sa fin et voilà que commence la Tournée minérale. Pourtant, les boisons sans alcool et désalcoolisées prennent plus d’importance, et les consommateurs osent plus facilement commander ces boissons dans les établissements.
Un mois sans alcool, c’est le défi de la tournée minérale. Une belle manière de réfléchir à sa consommation d’alcool. Néanmoins, depuis quelques années, les mockatils et autres boissons non alcoolisées ont de plus en plus la cote.
"Il y a par exemple le Ginger Beer qui commence à être une boisson de plus en plus appréciée et populaire, indique Alexandre Gheyssens, employé dans un café carolo. Les cocktails sans alcool aussi, surtout quand on essaie de les inventer, qu’ils soient originaux et uniques. Auparavant, il y avait un certain jugement lorsqu’une personne demandait une boisson sans alcool tandis qu’aujourd’hui ça devient banal."
Une adaptation pour les micro-brasseries
Un changement donc pour les micro-brasseries qui s’adaptent à cette nouvelle tendance.
"On remarque une grosse augmentation de bières sans alcool, raconte Lucas Trentin, grossiste en boissons. Si je prends l’exemple qu’il y a 5 ou 10 ans, la consommation était très limitée tandis que maintenant, on compte une trentaine de bières sans alcool dans notre assortiment. C’est un des seuls créneaux qui est en progression à deux chiffres chaque année."
Les produits sans alcools sont plus travaillés, les plus recherchés, ce sont des choses qui attirent les clients, évidemment.
"Les produits sont mieux travaillés, il y a plusieurs manières de le faire donc ils sont de meilleure qualité, explique Lucas Trentin, grossiste en boissons. On parle de boissons désalcoolisées, car la fermentation est la même, mais on fait évaporer l’alcool."
Ces défis ont encore de l’intérêt?
Mais alors, à l’heure où tout le monde diminue sa consommation d’alcool sans réaliser le Dry January et la tournée minérale, ces deux défis ont-ils encore de l’intérêt?
"Je pense que ça a toujours un intérêt, confie Alexandre Gheyssens, employé dans un café carolo. Il y aura toujours des personnes qui souhaitent faire attention à leur consommation et c‘est un beau défi pour motiver les consommateurs d’alcool a essayer."
Mais une fois ces différents défis terminés, il faut rester attentif à sa consommation. Les médecins recommandent de ne pas dépasser 10 unités alcools par semaine et de déterminer 2 jours par semaine sans consommer de boissons alcoolisées.
Recommandations
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles