La semaine des aidants proches se déroule du 30 septembre au 6 octobre, elle est organisée par l’asbl Aidants Proches. Ils seraient un million en Belgique à s’occuper d’une personne en perte d’autonomie. Un travail permanent qui n’a toujours pas obtenu de statut officiel.
Catherine Van Impe est aidante proche, elle s’occupe de sa fille, Anne-Catherine, atteinte de trisomie. Il y a 28 ans, cette mère de famille a arrêté son activité dans le but de prendre soin de son enfant. Une décision qui demande quelques sacrifices notamment au niveau financier.
« Plus de vie sociale parce que le travail est quand même très important, explique Catherine Van Impe, aidante proche d’Anne-Catherine. Ça vous isole. Au niveau financier, il faut vivre avec un seul salaire. Si je prends une logopède, c’est entièrement à notre charge, vu que ma fille n’a pas le quotient intellectuel requis. Nous n’avons aucune aide financière. »
« Créer un petit hébergement »
La famille a décidé de placer Anne-Catherine dans un centre de jour afin qu’elle puisse participer à plusieurs activités telles que le théâtre ou encore la cuisine. Cependant, la maman a un projet plus ambitieux.
« Les places en hébergement sont très chères et rares. Donc, avec mon mari, nous essayons de monter une petite asbl et de créer un centre d’hébergement de 4 ou 5 bénéficiaires pour sortir de l’institutionnel et rester dans le familial. On est vraiment au début, c’est extrêmement difficile de trouver du soutien, des appuis et des bénévoles prêts à s’investir, déplore l’aidante proche. »
Pas encore de statut officiel
Le statut d’aidant proche devait devenir officiel ce premier octobre. Malheureusement, la procédure a pris du retard. Cependant, cela devrait être signé avant la fin de l’année.
« J’attends beaucoup des politiques, qu’ils reconnaissent enfin notre travail, ajoute la mère de famille. Même si c’est fait avec amour, c’est notre rôle de parent de prendre en charge nos enfants. On voudrait une reconnaissance et qu’ils réfléchissent que ça peut arriver à tout le monde. Tout est possible dans la vie. »
Partager est le maître-mot
La semaine des aidants proches permet à ces personnes de partager leurs expériences et de prendre quelques instants pour elles. Cette semaine se poursuit jusqu’au dimanche 6 octobre dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi