Un camp scout eco-responsable à Froidchapelle

par
|

Pour de nombreux jeunes, l’été rime avec camps. Mais comment minimiser ses déchets et respecter son environnement lorsque l’on vit en communauté au milieu de nulle part ? Une de nos équipe est allée à la rencontre des scouts de la 23e unité de Namur Vallée, qui termine son camp à Froidchapelle.  

Ramasser et trier les déchets, favoriser les produits locaux, utiliser du savon écologique.  Voilà quelques dispositifs mis en place par les Eclaireurs de l’Unité Saint-André de Bouges lors de leur camp.  Comme nous l'explique Jérôme Gillain, animateur-responsable de l'unité,  « au niveau des poubelles, c’est difficile à limiter mais on a fait ce qu’on pouvait, entre autre en passant par les producteurs locaux plutôt que les grosses chaînes. Grâce aux subsides de l’APAQ-W justement on peut plus facilement passer par les producteurs locaux. Sinon on récupère nos perches en bois d’années en années pour permettre justement de ne pas en racheter. Et puis ça fait des déchets inutiles. » 

Les perches endommagées ont été remplacées par des perches empruntées à d’autres camps. Dans cette unité de 57 enfants de 12 à 16 ans, encadrée d’une vingtaine d’animateurs, les scouts favorisent les produits réutilisables et locaux. 

« On va chercher le lait chez le fermier, donc ça ça évite aussi une grosse masse de déchets. On récupère quand même pas mal de contenants pour tout ce qui est liquides : l’eau, le jus d’orange, le jus de pommes, le lait » ajoute Jérôme Gillain, animateur-responsable de l'unité. 

Comme les camps se déroulent dans des lieux  isolés, les voitures sont nécessaires. Mais l’unité évite de les emprunter. Comme l'explique l'animateur-responsable, « au niveau mobilité, on essaye de pousser le covoiturage au niveau des enfants pour les trajets aller-retour avec les parents. On a utilisé un site qui permet de faciliter ça. Et sinon, sur le camp on s’est limité à deux voitures qui bougent le moins possible.  »

Même pendant les animations, les scouts continuent de faire attention à leur environnement. « On essaye de prendre des sacs poubelles et quand par exemple on va en hike, on essaye de ramasser des sacs à pains pour mettre nos déchets » commentent deux scoutes. 

Pendant toute la durée du camps, l’unité a essayé d’être la plus éco-responsable possible. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats dénonce l'abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Testachats annonce vendredi avoir dénoncé Zara et Bershka à l'Inspection économique, car ces enseignes ont récemment cessé de fournir des tickets de caisse en papier. Cette décision est contraire à la loi et augmente la fracture numérique, juge l'organisation des consommateurs.
Image
Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : un chantier participatif à Lobbes

Image

À 22 ans, Ismaël est le président national de Génération Engagée : « Je veux donner envie aux jeunes de se lancer »