Cent dix personnes ont pris part ce week-end au hackhaton "Citizens of Wallonia" à Charleroi. Soutenu par la Wallonie, l'événement de programmation informatique a rassemblé des étudiants, des entreprises, des professionnels et des citoyens. Dix-neuf équipes ont été constituées et ont développé durant 48 heures des prototypes d'applications innovantes au service des citoyens, des collectivités et des territoires intelligents. Opération Lambo a remporté le Grand Prix grâce à son projet de livraison par drone pour transporter des éléments médicaux légers entre deux hôpitaux, a indiqué mardi l'organisateur FuturoCité.
Outre des médicaments, le drone pourrait également déplacer des organes et des poches de sang entre différents hôpitaux. Le défi relevé par Opération Lambo avait été proposé par Proximus. Les données de l'opérateur ont notamment permis de repérer les zones à forte de densité de population afin que les drones évitent ces zones sur leur parcours.
L'été dernier, plusieurs hôpitaux anversois ont initié un projet pilote similaire. Un drone a ainsi été utilisé pour transporter rapidement des tissus humains entre deux sites hospitaliers.
L'équipe Opération Lambo remporte deux entrées pour le Smart City World Congress en novembre à Barcelone, tout comme le vainqueur du projet "coup de coeur", Wall'On (bornes interactives informant le citoyen de la gouvernance du territoire), qui a empoché le Prix Expérience utilisateur. Sept autres équipes sont reparties de Charleroi avec une distinction.
"Les participants ont démontré une grande créativité et une passion pour le numérique. Leur participation est un exemple inspirant d'engagement citoyen et de coopération qui témoigne de la dynamique de la région de Charleroi qui a placé le numérique au centre de son développement", a commenté Eric Goffart, échevin carolo du Développement numérique, lors de la remise des prix.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?
Plusieurs sites internet de pouvoirs publics visés par une cyberattaque
La panne informatique provoque quelques perturbations à l'aéroport de Charleroi
Des problèmes chez Microsoft mènent à des perturbations sur l'app et le site de la SNCB
Les vidéos d'actu de plus en plus prisées pour s'informer face aux journaux traditionnels