Une centaine de personnes ont pris part au hackathon wallon à Charleroi

par
|

Cent dix personnes ont pris part ce week-end au hackhaton "Citizens of Wallonia" à Charleroi. Soutenu par la Wallonie, l'événement de programmation informatique a rassemblé des étudiants, des entreprises, des professionnels et des citoyens. Dix-neuf équipes ont été constituées et ont développé durant 48 heures des prototypes d'applications innovantes au service des citoyens, des collectivités et des territoires intelligents. Opération Lambo a remporté le Grand Prix grâce à son projet de livraison par drone pour transporter des éléments médicaux légers entre deux hôpitaux, a indiqué mardi l'organisateur FuturoCité.

Outre des médicaments, le drone pourrait également déplacer des organes et des poches de sang entre différents hôpitaux. Le défi relevé par Opération Lambo avait été proposé par Proximus. Les données de l'opérateur ont notamment permis de repérer les zones à forte de densité de population afin que les drones évitent ces zones sur leur parcours.
L'été dernier, plusieurs hôpitaux anversois ont initié un projet pilote similaire. Un drone a ainsi été utilisé pour transporter rapidement des tissus humains entre deux sites hospitaliers.
L'équipe Opération Lambo remporte deux entrées pour le Smart City World Congress en novembre à Barcelone, tout comme le vainqueur du projet "coup de coeur", Wall'On (bornes interactives informant le citoyen de la gouvernance du territoire), qui a empoché le Prix Expérience utilisateur. Sept autres équipes sont reparties de Charleroi avec une distinction.

"Les participants ont démontré une grande créativité et une passion pour le numérique. Leur participation est un exemple inspirant d'engagement citoyen et de coopération qui témoigne de la dynamique de la région de Charleroi qui a placé le numérique au centre de son développement", a commenté Eric Goffart, échevin carolo du Développement numérique, lors de la remise des prix.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.
Image
A Courcelles, les ainés restent connectés

A Courcelles, les ainés restent connectés

Depuis 2023, la Maison de Village de Trazegnies développe son projet « Nos Aînés Connectés », un programme destiné à accompagner les seniors dans leur apprentissage du numérique. En 2026, l'aventure continue.
Image
Les 9-13 ans à l'assaut de l'IA

Les 9-13 ans à l'assaut de l'IA

Le kids A.I. Hackathon aura lieu le 11 octobre dans 6 villes, 8 lieux et à Charleroi chez E6K. Le Hackathon c'est un rassemblement d'enfants prêts à se lancer à l'assaut de l'IA, pour créer leurs propres applications et leurs propres jeux.
Image
Monceau-sur-Sambre: une journée "senior connecté" !

Monceau-sur-Sambre: une journée "senior connecté" !

À l’heure où démarches, santé et échanges passent par Internet, de nombreux seniors restent en marge du numérique. Un salon, à Monceau-sur-Sambre, leur offre ateliers et conseils pour gagner en autonomie et réduire la fracture digitale.
Image
Des robots en Legos créés par des ados à Technofutur TIC

Des robots en Legos créés par des ados à Technofutur TIC

Un robot qui obéit à un enfant? Ce n’est pas de la science-fiction. Pendant toute cette semaine, une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans ont créé et programmé des robots en Lego. Un stage de Technofutur TIC à Gosselies.
Image
Enfants et réseaux sociaux: le gouvernement de la FWB s'accorde sur une position commune

Enfants et réseaux sociaux: le gouvernement de la FWB s'accorde sur une position commune

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé vendredi sur une "position commune" basée sur quatre piliers visant à réguler à l'avenir l'accès des enfants aux réseaux sociaux.
Image
Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

Suites de l’intrusion dans les systèmes informatiques du SPW

Au surlendemain de son confinement informatique, le Service public de Wallonie annonce qu’il finalise l’étape importante de l’identification de l’intrusion, qui permettra d’en mesurer l’ampleur et les conséquences.
Image
L'USB Type-C devient la norme pour les appareils mobiles en Europe

L'USB Type-C devient la norme pour les appareils mobiles en Europe

À partir du 28 décembre 2024, les consommateurs de l’UE bénéficieront d’une solution de recharge universelle pour leurs appareils, puisque les nouvelles règles relatives au chargeur commun entreront en vigueur.
Image
La police recherche de potentielles victimes de la plateforme BIT ROBOT

Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité

Les services de la Federal Computer Crime Unit de la police judiciaire ont participé lundi à l'opération internationale "Magnus" contre la cybercriminalité, rapporte le parquet fédéral mardi. Une perquisition a été effectuée dans la région de Charleroi et deux personnes ont été privées de liberté.
Image
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Image
La police recherche de potentielles victimes de la plateforme BIT ROBOT

Plusieurs sites internet de pouvoirs publics visés par une cyberattaque

Plusieurs sites internet de pouvoirs publics ont été la cible d'une cyberattaque lundi matin. Selon le Centre pour la cybersecurité Belgique (CCB), l'attaque provient du collectif de pirates informatiques pro-russes "NoName057".
Image
La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

Grâce au E-guichet, une partie de vos documents administratifs sont disponibles en ligne, sur le site de la commune d’Erquelinnes. Après vous être connecté avec votre carte d’identité ou via Itsme, vous aurez accès à un portail spécifique.
Image
Bon d'Etat : Testachats met en garde contre une concurrence bancaire "de façade"

Bon d'Etat : Testachats met en garde contre une concurrence bancaire "de façade"

Face au lancement des nouveaux bons d'Etat dont les taux ont été dévoilés aujourd'hui/mardi, une concurrence bancaire "de façade" émerge, dénonce Testachats.