Depuis le mois dernier, une exposition interactive est installée à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut à Sivry-Rance. Cette dernière a pour thème " la Santé de nos rivières: en péril?" L’exposition se présente sous forme d’une enquête permettant aux visiteurs de comprendre ce qui se passe réellement dans nos rivières qui sont de plus en plus polluées.
Les activités humaines déversent trop de polluants dans les eaux usées, ce qui fragilise nos rivières et l’écosystème. Afin de sensibiliser les jeunes face à ce problème. L’exposition interactive "Santé de nos rivières: en péril?" est installée à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut à Sivry-Rance.
"L’exposition parle de la santé des rivières en général, indique Élodie Batardy, animatrice éco-pédagogique à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut. On parle plus précisément des médicaments qui ont un impact sur la faune et la flore aquatique. Nous nous sommes rendu compte du phénomène en analysant les eaux qui étaient traitées en station d’épuration, certaines particules ne disparaissent pas comme les produits ménagers par exemple. Mais ce qui n’est pas traité se retrouve alors dans les rivières."
Une exposition interactive
Avec l’aide d’un animateur et muni d’un cahier pédagogique, les visiteurs seront amenés à trouver des solutions face à la pollution des eaux.
"On rencontre Gammurus qui est une petite crevette d’eau douce qui mène l’enquête avec le visiteur, confie Élodie Batardy. Avec lui, on va observer les appareils reproductifs des poissons par exemple, on va vite se rendre compte que les cellules mâles, on va rencontrer des cellules femelles et inversement, l’exposition va permettre aux visiteurs de comprendre pourquoi ce phénomène existe réellement."
Une exposition créée par DIADeM
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet de recherche européen de développement d’une approche intégrée pour le diagnostic des qualité des eaux de la Meuse.
"Cette exposition a été financée par l’Europe, indique Donatienne de Cartier d’Yves, coordinatrice au contrat de rivière sombre et affluents. Mais il y a aussi des partenaires liés à l’eau comme la société wallonne des eaux et différents contrats de rivières dont le contrat de rivière Sambre."
L’exposition est à destination des enfants, cependant elle tout aussi intéressante pour les adultes.
L’exposition "Santé de nos rivières: en péril?" est gratuite et accessible jusqu’en mars 2023.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi