On le sait, de nombreuses institutions médicales ou para-médicales, comme les maisons de repos, les services résidentiels pour personnes handicapées, les hôpitaux ou les services de santé mentale, sont débordées. Pour les aider, l’AVIQ, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, vient de créer une plateforme internet pour mettre en lien les institutions en recherche d’aide et les professionnels du secteur sans travail pour l’instant et qui voudraient donné un coup de main.
Mettre en rapport les professionnels qui veulent aider let les institutions qui en ont besoin
On en le répétera jamais assez, les maisons de repos et autres institutions médicales et paramédicales sont en première ligne. Avec souvent un manque de personnel. L’AVIQ, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, vient de créer une plate-forme internet pour les aider. On parle ici des maisons de repos, des hôpitaux, des institutions pour personnes handicapées, ou celles qui s’occupent de santé mentale. Pour venir en aide au personnel débordé ou malade. Pour tenter d’endiguer ces pénuries de personnel, la plateforme de l’AVIQ fait appel aux professionnels qui n’auraient pas de travail pour l’instant et qui désirent aider.
Il suffit de s’inscrire par internet
« Il y a une collaboration avec le Forem qui s’active des demandeurs d’emploi, explique Natahlie Vanderniepen, inspectrice générale à l’AVIQ. Mais, à côté de ça, il y a des bénévoles, des étudiants en dernière année, des personnes qui peuvent se libérer quelques jours qui peuvent venir vraiment aider ces services de terrain. »
Et pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site solidaire.aviq.be et de remplir le formulaire avec ses compétences et ses disponibilités. Les institutions et entreprises concernées seront prévenues et pourront contacter les candidats à l’aide. Il y a des besoins infirmiers, d’éducateurs spécialisé, ou d’aides-soignants, par exemple. Mais aussi, depuis hier de personnel de cuisine et d’entretien. Tout aussi utiles et en pénurie.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi