La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère. Afin d’activer tous les leviers pour stopper l’évolution de l’épidémie, les ministres de la Santé Christie Morreale et des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon sollicitent les mandataires locaux pour amplifier la sensibilisation à la vaccination avec une attention particulière pour atteindre les publics plus fragilisés ou plus difficiles à joindre par les circuits traditionnels de communication. Leur connaissance du terrain et leur proximité avec leurs citoyennes et citoyens permettent en effet d’initier de telles démarches.
Pour les ministres : « Il est fondamental de pouvoir sensibiliser toute la population wallonne, sans exception, à la vaccination, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour stopper l’évolution de cette épidémie. La vaccination représente à la fois une protection individuelle significative et une protection pour la collectivité, en particulier pour les publics les plus à risque. Plus que jamais, il importe de mobiliser toutes les forces vives pour, ensemble, atteindre une couverture vaccinale optimale ».
Concrètement, les pouvoirs locaux sont invités à organiser des séances d’information et une sensibilisation de la population à l’aide d’outils d’information et de communication qui sont disponibles sur le lien suivant
Un kit de proximité
« ProxiVax » a également été mis en place. Il réunit différents outils-clés, tels que les informations importantes à connaître sur la vaccination, des flyers, un guide d’animation, des vidéos à diffuser par exemple sur des écrans présents dans des salles d’attente, etc. Parmi ces outils, certains sont plus particulièrement destinés aux personnes en situation de vulnérabilité, afin de s’assurer de toucher toutes les populations sans exception.
Le concours de personnes de référence dans les divers groupes et communautés présents sur les territoires communaux peuvent aussi être précieux. Par ailleurs, plusieurs supports en langue des signes, en langues étrangères et en langue « facile à lire et à comprendre » sont disponibles pour lever tous les freins à une bonne compréhension de la démarche.
Les mandataires locaux sont en outre invités à soutenir la démarche concrète de prise de rendez-vous de vaccination des personnes les plus fragiles et/ou isolées et/ou âgées, en aidant celles qui le souhaitent à prendre leur rendez-vous (si elles sont en possession d’une convocation ou en âge de pouvoir s’inscrire par téléphone au 0800/45.019 et prioritairement dans le cadre de REVAX), à s’inscrire sur la liste de « réservistes » via QVAX ou encore à trouver une aide liée au transport vers un centre de vaccination.
Pour ce faire, les ministres invitent notamment les mandataires à organiser des permanences au sein d’organisations locales ou à tenir des stands sur des lieux stratégiques avec le concours de divers partenaires locaux dont les Plans de Cohésion Sociale (PCS).
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi