Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins.
Le vaccin contre la variole de troisième génération “ImvanexTM” n’est pas encore disponible en Europe. En attendant le résultat des discussions en cours au niveau de l’UE concernant l’attribution des vaccins aux États membres et en attendant l’avis sur l’utilisation de la vaccination du National Immunization Technical Advisory Group (NITAG) belge, la Belgique a déjà décidé de souscrire à la procédure de l’HERA (la nouvelle autorité de gestion des crises sanitaires de l’UE) et d’acheter un petit stock de vaccins.
“Nous voulons utiliser ces vaccins en particulier pour les prestataires de soins qui sont à haut risque après une exposition parce qu’ils n’ont pas utilisé d’équipement de protection individuelle, par exemple, ou lorsqu’il existe un risque de maladie grave”, déclare Frank Vandenbroucke (Vooruit), cité dans le communiqué.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus