Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a signé samedi un contrat avec la firme pharmaceutique danoise Bavarian Nordic pour l'achat de 30.000 vaccins contre le virus de la variole du singe.
Ces vaccins devraient être fournis à partir de l'automne, en commençant pas une première livraison de 10.000 doses.
Achetés de manière bilatérale, ces vaccins s'ajoutent aux plus de 3.000 doses que le Fédéral a reçues de l'Union européenne, et qui peuvent être administrées dans neuf centres de référence du pays, à des personnes ayant eu un contact non protégé à haut risque avec une personne contaminée.
C'est en raison du faible nombre de vaccins actuellement disponibles et de l'incertitude sur les livraisons que ces strictes conditions prévalent.
"être bien préparés"
Avec l'achat de 30.000 vaccins Jynneos de 3e génération, quelque 15.000 personnes supplémentaires pourront être protégées, dont les personnes très exposées au VIH et qui suivent à ce titre un traitement préventif (PrEP), ainsi que les prestataires de soins des centres de référence. Mais un avis du Conseil supérieur de la Santé est encore nécessaire.
"On sensibilise au maximum, mais les chiffres continuent de grimper et nous devons être bien préparés. Dès que nous aurons reçu les doses supplémentaires, à l'automne espérons-le, nous pourrons inviter davantage de personnes à risque à se faire vacciner", a indiqué M. Vandenbroucke (Vooruit).
Selon les derniers chiffres de Sciensano, un total de 224 cas confirmés et un cas probable de variole du singe ont été signalés, essentiellement des hommes âgés de 20 à 65 ans.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus