Les Rencontres écologiques d’Été s’appellent maintenant "VertPop", participatifs, ouverts et prospectifs ! C’est en tout cas comme cela que les Ecolos décrivent leur rentrée politique. Elle avait lieu ce samedi en Facebook Live, et en région avec des rassemblements en compagnie de plusieurs élus locaux. Du coup, cette année, VertPop se déplaçait aussi à Charleroi. Une dizaine d’élus et militants ont parcouru les rues du centre-ville (masqués et en respectant les règles de distanciation sociale).
C’est dans notre région que la régionale d’Écolo a choisi de proposer l’événement « VertPop » ce samedi. Au menu de cette rencontre entre les militants et les élus, une conférence intitulée « Démocratie au niveau local » animée par Arnaud Pinxteren, échevin à Bruxelles et Olivier Saint-Amand, le bourgmestre d’Enghien.
Cette conférence se fait sous forme de « WalkShop » c’est-à-dire en marchant. Un concept innovant, qui permet aussi de respecter les règles sanitaires et de s’adapter à la situation. Avec cet événement, le parti écologiste en profite pour faire sa rentrée. Une rentrée sous le signe de la participation citoyenne.
Écolo en profite également pour rappeler que la politique a changé après cette crise. On a appris des erreurs du passé. Les Verts sont en marche pour une nouvelle année un peu particulière. Mais avec toujours autant d’ambitions.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes