La Wallonie vient de prendre une série de mesures intermédiaires destinées à optimaliser toutes les disponibilités des centres actuellement dédiés à la vaccination du personnel d’aide et de soins de première ligne, dans l’attente d’un nouvel avis du Conseil supérieur de la Santé qui devrait décider, dans les prochaines heures, d’autoriser le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans, annonce mardi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Concrètement, ces mesures visent à assouplir les modalités d’invitation des groupes cibles prioritaires, en convoquant également les étudiants de dernière année dans les professions de la santé et du soin susceptibles d’aider dans la lutte contre le covid-19; tous les travailleurs des services d’aide aux familles et aux aînés ainsi que les vaccinateurs et le personnel logistique des futurs centres pour le grand public.
Le vaccin d’AstraZeneca bientôt autorisé aux plus de 55 ans
Il a également été décidé d’élargir la vaccination à des publics repris dans la phase suivante et qui peuvent recevoir, dès ce mardi, les vaccins d’AstraZeneca. Sont concernés les personnes à risque en matière de santé, renseignées par les médecins généralistes faisant partie des cercles de médecine qui coordonnent les centres de vaccination pour le grand public en Wallonie ainsi que les policiers d’intervention en première ligne.
Ces différents groupes vont se voir proposer une série de plages horaires dans plusieurs centres de vaccination de Wallonie pour les deux semaines à venir.
Enfin, les contacts sont pris avec les hôpitaux pour convenir avec eux des modalités d’une vaccination par leurs soins des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes greffées et dialysées qui sont régulièrement amenées à se rendre à l’hôpital.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus