Chaque année, de nombreux jeunes participent au concours Worldskills Belgium, qui reprend différents métiers techniques. Plusieurs participants carolos ont d'ailleurs remporté la médaille d'or dans divers secteurs. C'est le cas notamment de Maxime Vieubled, serveur en salle qui nous explique sa participation au concours.
Ce concours s’est déroulé le lundi 8 et mardi 9 novembre dernier. Il reprend 35 métiers techniques de la boulangerie à la coiffure en passant par l’ébénisterie, ou la soudure. Nous avons rencontré un serveur en salle carolo qui y a participé, il est en même reparti avec la médaille d’or.
" Le concours se déroule en 2 jours où nous devons réaliser plusieurs épreuves techniques. La première journée est un petit peu plus gastronomique, on a dû faire une présentation de cocktails en anglais. On a également dû servir des clients qui dégustaient un menu quatre services. Le deuxième jour, c’était plus de la restauration de style brasserie, c’est-à-dire que nous avons du faire le service du café, par exemple si c’est un cappuccino ou un latte macchiato, le service ne sera pas le même ", confie Maxime Vieubled, médaillé d’or au Worldskills Belgium.
Le jeune Carolo avait déjà participé à plusieurs concours pour représenter son métier.
" J’adore faire des concours, ça nous permet d’en apprendre encore plus sur notre métier et en plus, on rencontre des gens qui font la même profession que nous, c’est enrichissant ", raconte le médaillé d’or.
Les conseils de Maxime
En tant que médaillé d’or, Maxime peut nous expliquer comment être un bon serveur en salle.
" Il faut d’abord être sociable avec les clients, c’est une chose très importante. De plus, le métier de serveur doit être une passion, on ne peut pas faire ce métier si on ne l’aime pas. Ce qui me plaît le plus, c’est d’apprendre tous les jours, il y a toujours de la nouveauté que ça soit à la carte et pour les vins aussi, on doit connaître toutes les sortes de vins afin de les expliquer aux clients. On ne cesse jamais d’apprendre finalement ! "
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois
Chapelle-lez-Herlaimont: les olympiades scolaires prônent le Fair-Play
Jumping : premier concours aux écuries du Jolibois à Fontaine-l’Évêque