L'appli TikTok interdite au niveau fédéral

par
|

Le conseil national de sécurité (CNS) a décidé vendredi d'interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l'usage de l'application chinoise TikTok sur leurs appareils professionnels.

Cette interdiction, décidée sur base d'une analyse de la Sûreté de l'Etat et d'un avis du centre pour la cybersécurité (CCB), sera d'application pour une période de six mois à l'issue de laquelle elle sera évaluée, a indiqué le cabinet du Premier ministre.
La mesure sera effective pour tous les appareils dont l'achat, l'abonnement ou l'usage relève totalement ou partiellement de l'autorité fédérale.

Le conseil des ministres devrait adopter la semaine prochaine une directive formalisant la mesure.
Les appareils privés des agents ne sont pas visés par cette interdiction, mais le CNS leur recommande toutefois de ne pas installer l'appli chinoise.
Celui-ci appelle dans la foulée tous les autorités régionales, provinciales et locales du pays à prendre des mesures d'interdiction similaires. Le secteur privé est également invité à la vigilance quant à l'usage de TikTok.
Différentes enquêtes menées par des services de sécurité ont montré que l'appli chinoise comportait plusieurs failles de sécurité, ouvrant la porte à un possible espionnage des données de ses utilisateurs.

"Nous sommes dans un contexte géopolitique nouveau où l'influence et la surveillance entre États se sont déplacées vers le monde numérique. Nous ne devons pas être naïfs: TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd'hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois", a commenté le Premier ministre Alexander De Croo, cité vendredi dans un communiqué.
Face à ce risque, plusieurs gouvernements, celui des Etats-Unis en tête, ont décidé dernièrement d'interdire l'usage de TikTok sur les appareils professionnels de leurs agents. La Commission européenne a également agi en ce sens pour ses fonctionnaires.

Lundi, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, lui-même actif de longue date sur TikTok, avait annoncé l'intention du gouvernement d'interdire l'application pour le personnel wallon. Jeudi, la Flandre faisait de même.
Vendredi, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, confirmait déjà que son gouvernement suivrait également le mouvement.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image

Sonaca à la pointe de la future économie spatiale

Sonaca est fière d’annoncer sa participation à deux projets majeurs dans le domaine spatial. L’entreprise apportera son expertise pour la conception d’un prototype d’usine de l’espace, nommé StarFab, ainsi que d’un deuxième composant du système lunaire. Ces nouveaux contrats, réalisés en collaboration avec la société belge Space Application Services, confirment l’ambition de Sonaca d’être parmi les précurseurs de la future économie spatiale et placent ainsi la Belgique et son écosystème en tant que pionnière en Europe.
Image

Un nouveau site et un e-guichet pour Courcelles

La commune de Courcelles poursuit sa transition numérique avec un nouveau site internet qui permettra aux citoyens d'obtenir une information plus claire et intuitive. Il est également doté d'un nouveau guichet numérique, qui permet de commander en quelques clics tous les documents administratifs utiles.
Image

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

Image

Gerpinnes: Mise en service d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques

Image

Le 1er août à Charleroi, découvrez le VIRTUAL ZOO, le ZOO du futur