L'auto-école sociale: l'alternative pour passer le permis de conduire !

par
|

L’accès au permis de conduire peut paraître anodin pour certains mais pour d’autres, il constitue une épreuve. Le coût déjà et puis, même si le théorique est réussi, il faut encore pouvoir apprendre à conduire et s’il n’y a personne dans l’entourage pour accompagner les apprentis, il faut passer par des cours d’auto-école qui sont onéreux. L’ASBL Chantier propose donc une solution pour les personnes en difficulté.

Les difficultés rencontrées par les plus jeunes et les plus fragiles à se déplacer sont un frein pour accéder à un emploi. Pour les aider,  l’ASBL Chantier propose donc une auto-école sociale dans l’apprentissage du permis de conduire. « Soit les zones géographiques ne sont pas assez bien desservies pour nos stagiaires, soit les horaires des transports en commun ne correspondent pas aux horaires du métier dans la réalité. Donc le permis de conduire et la voiture sont inévitables pour eux », constate Julie Castiaux, la coordinatrice du service insertion de l’ASBL Chantier. 

Le coût du permis est moins onéreux en passant par l’ASBL 

En passant par la filière classique, le coût total des cours théoriques et pratiques est de 2100 euros. Par contre, via cette alternative sociale, il faut débourser 1300 euros mais il existe des aides et il y a un suivi adapté derrière toute la formation. « Le moniteur essaie d’adapter sa pédagogie au public qu’il rencontre. On a aussi un assistant social qui aide les élèves à sortir de certaines situations plus compliquées comme obtenir un financement pour le permis. »

Evidemment, cette formation via ce type d’auto-école n’est pas accessible à tout le monde. « C’est pour le public qui est demandeur d’emploi depuis au moins un an ou bénéficiaire du revenu 'intégration', rappelle le coordinatrice, il y a d’autres catégories pour des détenus ou des personnes en situation de handicap mais c’est très spécifique et on ne forme qu’au permis B. » 

Le code de la route peut paraître assez lourd à apprendre et là encore, l’ASBL a adopté une manière plus ludique et plus simple pour faire comprendre la théorie aux stagiaires.  

L’ASBL va encore plus loin puisque désormais, des moniteurs se rendent dans les prisons pour donner des cours sur le code de la route. 

C’est un travail de tous les jours qui nécessitent du temps pour tous ces travailleurs sociaux mais que l’on juge plus qualitatif et qui vient complémenter tout le processus d’apprentissage. A la fin du cursus, le taux de réussite avoisine les 75%. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image

Les dons de vêtements aux ASBL tombent aux mains d'entreprises lucratives

Les dons de vêtements tombent petit à petit aux mains d'entreprises lucratives en Wallonie et à Bruxelles, a signalé mardi la Fédération des entreprises sociales et circulaires Ressources dans un communiqué.
Image

L'ASBL "La Faim du Mois" lance un appel aux dons !

Image

L’ASBL Save Animals Sauvetages appelle à l’aide : « Les terrains et boxes des chevaux baignent dans l'eau »

Image

L'ASBL Terre remet à neuf des cuistax

Image

La Sambrienne accueille l'ASBL Esenca

Image

L'ASBL 100différences propose des vêtements pour les enfants extraordinaires

Image

Charleroi: une nouvelle campagne de promotion des associations jeunesse Carolos

Image

Quand l'ASBL Comme chez nous n'a plus d'énergie, elle peut compter sur ses bénéficiaires

Image

Sporting de Charleroi : la solidarité joue les prolongations !