La Maison des Associations s'agrandit et devient la Maison de la Participation et des Associations

par
|

Après plus de 20 ans dans l’accompagnement et le soutien associatif, la Maison pour Associations situé à Marchienne-au-Pont élargit ses fonctions et devient la Maison de la Participation et des Associations. En plus d’être un outil associatif, elle coordonne désormais aussi la participation citoyenne de la Ville de Charleroi.

Après deux ans de travail collaboratif réunissant les citoyens et les représentants de la Ville de Charleroi, le projet final peut être dévoilé, la Maison pour Association se transforme en Maison de la Participation et des Associations, ce qui élève son but social en y intégrant la gestion de participation citoyenne qui était jusqu’ici gérée par la Ville. 

"On élargit donc nos missions ainsi que notre équipe. Ca fait plus de vingt ans qu'on a une expertise au niveau des accompagnements associatifs et désormais, on ajoute la fonction participative citoyenne comme les conseils de participation ou les jardins partagés Jaquady par exemple", indique Caroline Davini, directrice de la MPA. 

Création de nouvelles missions

"Dans les nouvelles missions, on a évidement l'accompagnement du citoyen et des associations. Par exemple, je suis une association et j'ai besoin d'un soutien pour créer une ASBL où développer un projet au sein de l'association. Mais les citoyens peuvent également faire appel à nous, s'ils veulent développer un nouveau projet notamment", explique la directrice de la MPA.

De nouveaux objectifs entrent également en vigueur:

  • Développer la participation et l’implication des citoyens sur le territoire Carolo.
  • Favoriser la concertation des citoyens par des délégués citoyens. 
  • Assurer un relais entre le citoyen et l’autorité communale.

De plus, en élargissant ses fonctions, la MPA a agrandi son équipe, ils sont passé de 14 à 20 travailleurs. Son logo a également changé avec une création totalement collective.

"Pour nous, il était important de garder l'acronyme "MPA" mais la création d'un logo symbolise le renouveau. Donc quand on regarde le logo, on voit un "P" et un "A" qui s'imbriquent en traduisant la complémentarité des missions, sans oublier le "M" qui les entoure en rappelant la maison", raconte Caroline Davini.

Et grâce aux nouvelles fonctions de la MPA, les citoyens Carolos qui veulent mener à bien un projet vont pouvoir directement contacter le service de participation citoyenne.

"C'est important que les Carolos sachent qu'ils peuvent maintenant s'adresser à la Maison de la Participation et des Associations s'ils veulent présenter un nouveau projet au sein de leur quartier", explique Julie Patte, échevine de la participation citoyenne - PS.

En reprenant la fonction de participation citoyenne, la MPA soulage la Ville en terme de projets citoyens, elle va également permettre à ces derniers d’aboutir plus rapidement. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

La 27e édition Scout Silver Cup aura lieu à Gosselies le 16 Mars

Chaque année, des jeunes impliqués dans les scouts de la région de Charleroi organisent la Scout Silver Cup. Ouverte à toute section faisant partie d'un mouvement de jeunesse, la Scout Silver Cup est une journée organisée autour d’une compétition entre les différentes unités.
Image
Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Par sa volonté de mettre en avant et de défendre le Fair-Play et les valeurs positives du sport, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise un concours d’Arts Graphiques. Le thème de cette année est: « Le Fair-Play nous unit ». À vos marques, prêt, créez!
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Du savon pour "laver les préjugés contre l'épilepsie"

La Ligue francophone belge contre l'épilepsie organise lundi la quatrième édition de son "opération savons" pour "laver les préjugés", à l'occasion de la journée internationale dédiée à la maladie.
Image

« Chandeleur du Cœur » : des crêpes qui redonnent le sourire

Vous avez peut-être fait des crêpes vendredi ou ce week-end à l’occasion de la Chandeleur : une tradition familiale où chacun se retrouve et mange des crêpes. Mais quand on est seule, dans le besoin ou sans domicile, on fait souvent l’impasse sur cette fête.
Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie

Image

6 Périer Fun Day: une journée pour s’amuser et choisir ses activités de l’année

Image
Gospel for Life : Lutter contre la maladie, l’indifférence ou l’injustice sociale

Gospel for Life : Lutter contre la maladie, l’indifférence ou l’injustice sociale

Gospel for Life, l’événement au profit de la vie, est de retour pour sa 15ème édition anniversaire. 8 dates sont prévues à travers la Wallonie et Bruxelles, notamment à Lobbes le 12 décembre.
Image

Marcinelle : découverte de JardiCycle, le premier vélo électrique cargo pour ramasser les déchets organiques

Image

Marcinelle : une association des commerçants voit le jour

Image

Une aide au développement digitalisation pour 3 ASBL de notre région