Aller au contenu principal

La médiation, une alternative aux tribunaux efficace pour régler les litiges

Dès ce lundi 11 octobre, dans le cadre de la semaine de la médiation, le Barreau de Charleroi tiendra chaque matin une permanence dans les locaux du palais de justice. L'occasion de rappeler que des situations litigieuses peuvent se régler en dehors d'une procédure judiciaire, souvent longue et coûteuse. La médiation est un processus volontaire et confidentiel. 

Un problème, un différend, une situation litigieuse que vous rencontrez peuvent être réglés en dehors d’une procédure judiciaire.
Qu’il s’agisse d’un litige de voisinage, un litige locatif, un différend familial ou un problème avec votre employeur, le recours à la négociation est envisageable. Les modes alternatifs de règlement de conflit sont des moyens de résoudre une situation problématique avec l’aide de professionnels (médiateur, avocat) en définissant soi-même les priorités et en choisissant la solution la plus adéquate. Privilégier la négociation raisonnée en médiation permet également de régler un conflit dans un délai raisonnable, en maîtrisant le coût du processus choisi avec la garantie d’un écrit rédigé par un professionnel du droit.

La médiation se définit comme un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation. Le principal objectif de ce processus est de dégager un terrain d’entente entre plusieurs personnes autrement que devant les tribunaux. Les parties peuvent donc y recourir avant, pendant, voire même après un procès.

A chaque étape du processus, les parties sont amenées à participer activement et à exprimer leurs besoins et intérêts respectifs ainsi qu’à entendre ceux de l’autre partie. En cas d’accord sur une solution négociée, celle-ci peut être homologuée (moyennant le respect de certaines conditions strictes fixées par le Code judiciaire) et chaque partie s’engage à respecter ses engagements.

Le médiateur agréé est un professionnel doté d’une formation spécifique : tiers extérieur au conflit, il aide à définir les questions et à définir des réponses de manière impartiale sans

Du 11 au 16 octobre 2021, le barreau de Charleroi met en avant la médiation en tenant chaque matin une permanence de 9h00 à 12h00 au palais de justice de Charleroi (accueil de 8h30 à 10h30 à l’entrée). Chaque après-midi (excepté le jeudi), une permanence téléphonique est assurée de 14 à 16h00 au 071/200.706. 

A Charleroi, 40 avocats exercent ce rôle de médiateur. Pour trouver un avocat du Barreau de Charleroi qui est médiateur agréée par la commission fédérale de médiation, rendez-vous sur https://barreaudecharleroi.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept