Aller au contenu principal

l'art comme moteur de revalidation !

Jusqu’au 27 septembre, le centre de revalidation,  Léonard de Vinci présente un exposition  d’oeuvres réalisées par les patients fréquentant «le point créactif » de l’hôpital.  Voilà 5 ans que cet atelier a été institué. Chaque année, Léonard De Vinci voit passer ici des centaines de patients en revalidation..  En 2014,  s’est créé pour eux ce  Point Créactif où l’on expose aujourd’ hui leurs oeuvres et où ils se retrouvaient tous ensemble. Comme l’explique Loïc Lion, l’ animateur socio-culturel du projet ,« le Point Créactif c’est un lieu dédié à l’art et à la culture. Les patients tout au long de l'année sont invités à participer à différentes activités qui sont, bien sûr, adaptées à leurs pathologies respectives.  Via ces activités, il s'agit de leur permettre de retrouver confiance en eux et aussi d'appréhender leur revalidation de façon positive"

Exprimer son resssenti 

Ces patients sont souvent atteint de pathologies lourdes et la réadaptation tente de leur permettre de retrouver un maximum d’autonomie. Avec le dessin, la peinture , ce sont d’autres horizons qui s‘ouvrent à eux. Après parfois des mois d’hospitalisation, ils reviennent fréquemment en ambulatoire. C’est le cas de Delphine qui a été victime d’un grave accident de la route en avril 2018. Fréquenter le Point créactif pour elle, a été une façon d'appréhender le temps passé à l'hôpital de façon différente, de rencontrer des gens. " Nous formons en quelque sorte une famille et puis j'ai découvert que je pouvais aussi dessiner et ainsi exprimer mes sentiments, mon ressenti"

600 oeuvres exposées

Au total, il y a ici plus de 600 oeuvres, le travail d’une année… Antonino Carbonaro a du affronter 2 tumeurs au cerveau, il est aujourd'hui en soins palliatifs. Ce centre, il le  fréquente depuis sa création." Cela m'a permis de revisiter en couleurs les paysages que je ne peux plus voir maintenant que je suis en chaise roulante" Ce point Créactif c’est assurément pour tous, une façon de se dessiner,  comme une éclaircie dans un quotidien parfois loin d’être lumineux

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept