l'art comme moteur de revalidation !

par
|

Jusqu’au 27 septembre, le centre de revalidation,  Léonard de Vinci présente un exposition  d’oeuvres réalisées par les patients fréquentant «le point créactif » de l’hôpital.  Voilà 5 ans que cet atelier a été institué. Chaque année, Léonard De Vinci voit passer ici des centaines de patients en revalidation..  En 2014,  s’est créé pour eux ce  Point Créactif où l’on expose aujourd’ hui leurs oeuvres et où ils se retrouvaient tous ensemble. Comme l’explique Loïc Lion, l’ animateur socio-culturel du projet ,« le Point Créactif c’est un lieu dédié à l’art et à la culture. Les patients tout au long de l'année sont invités à participer à différentes activités qui sont, bien sûr, adaptées à leurs pathologies respectives.  Via ces activités, il s'agit de leur permettre de retrouver confiance en eux et aussi d'appréhender leur revalidation de façon positive"

Exprimer son resssenti 

Ces patients sont souvent atteint de pathologies lourdes et la réadaptation tente de leur permettre de retrouver un maximum d’autonomie. Avec le dessin, la peinture , ce sont d’autres horizons qui s‘ouvrent à eux. Après parfois des mois d’hospitalisation, ils reviennent fréquemment en ambulatoire. C’est le cas de Delphine qui a été victime d’un grave accident de la route en avril 2018. Fréquenter le Point créactif pour elle, a été une façon d'appréhender le temps passé à l'hôpital de façon différente, de rencontrer des gens. " Nous formons en quelque sorte une famille et puis j'ai découvert que je pouvais aussi dessiner et ainsi exprimer mes sentiments, mon ressenti"

600 oeuvres exposées

Au total, il y a ici plus de 600 oeuvres, le travail d’une année… Antonino Carbonaro a du affronter 2 tumeurs au cerveau, il est aujourd'hui en soins palliatifs. Ce centre, il le  fréquente depuis sa création." Cela m'a permis de revisiter en couleurs les paysages que je ne peux plus voir maintenant que je suis en chaise roulante" Ce point Créactif c’est assurément pour tous, une façon de se dessiner,  comme une éclaircie dans un quotidien parfois loin d’être lumineux

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus