Aller au contenu principal

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse accueille un robot aux soins intensifs 

Le CHRSM – site Sambre se modernise avec l’arrivée d’un nouveau robot de désinfection au Service des soins intensifs. 

Ce mercredi 29 septembre, un robot de la marque UVD-Robots, offert par la Commission européenne à plusieurs hôpitaux, a été installé aux soins intensifs du CHRSM - site Sambre. Il désinfecte une chambre entière en 10 minutes à l’aide de rayons ultra-violets.


Ce robot, surnommé Wall-E, vient du Danemark et se commande à l’aide d’une tablette. Il mesure 1m70 et a une autonomie de 2h30 qui lui permet de désinfecter les 10 chambres du service jusqu’à deux fois par jour.

Toute l’équipe des soins intensifs ainsi que le service d’entretien ménager ont été formés à son utilisation et sont reconnaissants de ce don qui renforce la modernisation du service et des procédures de travail. Vu le contexte actuel, cette aide précieuse est la bienvenue.

« Ce don va faciliter le travail quotidien du Service des soins intensifs et s’inscrit dans la modernisation de l’hôpital entamée depuis plusieurs années. » Gilles Mouyard, Président du CHRSM

Infos sur le robot

  • Marque : UVD-Robots
  • Type : B (UVD-B)
  • Surnom : Wall-E
  • Taille : 1m70
  • Autonomie : 2h – 2h30 avant de devoir être rechargé
  • Fonction : désinfecte la chambre en pulvérisant des UV. La chambre doit être vide au moment de l’utilisation. Ce n’est pas dangereux pour le patient suivant.

Temps de désinfection :

-        Pour les désinfections importantes : 3 minutes par zone (il y a 3 zones dans chaque chambre)
-        Pour les désinfections usuelles : 1 à 2 min par zone (3 zone dans chaque chambre)
-        Au total, il met +/- 10 min par chambre

Nombre de chambres sur une journée : il y a 10 chambres dans le service, le robot peut sans soucis faire les 10, deux fois par jour (bien qu’il soit rare d’avoir un aussi grand roulement de patients dans le service sur une journée).

Wall-E vient du Danemark et se commande à l’aide d’une tablette. L’entreprise qui a installé le robot a expliqué à l’équipe des Soins Intensifs et au service d’entretien ménager comment s’en servir. Lorsque la lumière est verte = sans danger / lorsque la lumière est rouge = émet des UV.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept