Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Charli App, c’est la toute nouvelle application de la ville de Charleroi pour booster le tourisme et la culture. L’objectif est très simple : connecter visiteurs et richesses locales en misant sur le numérique. "Chaque année, 350 000 personnes dorment dans nos hôtels et nos gites, explique Maxime Hardy, échevin du tourisme et candidat aux élections communales (PS). Avec la ville et la maison du tourisme, nous souhaitons continuer à développer des produits digitaux qui font de la publicité et du marketing par rapport à ces personnes-là. L'idée du projet est donc de tout centraliser sur l'application. Il y aura une partie intelligence artificielle avec le robot Charli, qui répondra à toutes les questions que les consommateurs auront. Il y aura une seconde partie billetterie en ligne commune, un peu comme Booking.com. Enfin, il y aura une dernière partie dans laquelle nous développerons le concept d'"ambassadeur de sa région", c'est-à-dire que les utilisateurs gagneront des points s'ils donnent des réponses aux touristes, et ils pourront les faire valoriser par des remises chez nos opérateurs."
Développée dans le cadre du projet Smart Region, l’application est financée par la Région wallonne à hauteur de 200 000 euros. "La Région est bien consciente que le tourisme représente un développement économique, c'est pourquoi elle a financé des projets qui avaient du sens. Avec la ville de Charleroi, nous avons donc rendu une candidature, qui a été retenue avec 19 autres", reprend Maxime Hardy.
Une collaboration étroite entre les acteurs culturels et touristiques
Du côté des opérateurs culturels et touristiques, l’application représente une véritable opportunité, non seulement pour attirer un nouveau public, mais également pour simplifier l’accès des touristes aux diverses offres culturelles. "C'est une très bonne initiative, confie Antoine Vandenberghe, responsable du théâtre du Marignan. On en parle depuis très longtemps donc c'est une très bonne nouvelle de pouvoir enfin la voir se matérialiser. C'est intéressant d'avoir une plateforme qui puisse présenter les offres culturelles pour les simplifier, surtout pour les utilisateurs qui ont souvent du mal à s'y retrouver."
Pour mener à bien cet objectif, il est primordial que les acteurs de la culture et du tourisme se rencontrent pour s'informer quant aux différentes offres. Valérie Demanet, directrice de la maison du tourisme de Charleroi, raconte : "tourisme et culture sont étroitement liés, c'est pourquoi il est important de renforcer ces liens. Les rencontres entre les opérateurs touristiques et culturels se font régulièrement, de manière à créer un réseau de connaissances et à renforcer l'offre touristique existante au Pays de Charleroi."
Avec l'application, la ville de Charleroi espère que la région brillera bien au-delà de ses frontières. Charli App devrait être disponible dès le début de l’année 2025.